Le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, est décédé le 28 janvier dernier. L’homme de 91 ans a donné naissance à une véritable forteresse économique. Mais sur quoi le géant suédois a-t-il basé son succès ?
Qualité à bas prix
Les produits de la marque sont désormais dans tous les foyers, ou presque. Qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou de vaisselle, IKEA est présent sur tous les segments du marché. Un style devenu concept qui, après un peu plus de soixante ans d’existence, a conduit la société sur la première marche de l’ameublement à travers le monde.
Ce sont à présent plus de 300 magasins qui diffuse le « modèle suédois » sur la planète, assurant ainsi un confortable chiffre d’affaires annuel de 32 milliards d’euros. Une réussite due en partie à un triptyque d’entreprise qui a fait ses preuves : qualité, bas prix et innovation. Cependant, la recette du succès ne se limite pas à la partie commerciale.
Une logistique imparable
Au-delà du plébiscite autour des produits, c’est aussi sa gestion de la chaîne logistique qui a conféré une (grande) longueur d’avance à IKEA sur ses rivaux.
Du stockage à la distribution en passant par l’acheminement, l’enseigne a fait preuve d’imagination. Dès le processus de fabrication, la réalisation est confiée à des sous-traitants (1 000 à travers le monde). Cependant, le choix de ces derniers n’est absolument pas laissée au hasard : ils doivent se situer au plus près des matières premières nécessaires. À moins de 100 kilomètres des gisements exactement. Voilà déjà une manière de réduire drastiquement le coût au kilomètre de votre futur produit.
Par ailleurs, les employés de chaque site de fabrication préparent entièrement les commandes jusqu’à la fermeture du carton. De quoi rationaliser totalement le transport qui s’en suit.
Concept du magasin entrepôt
Enfin, et c’est probablement là que l’avant-gardisme d’IKEA a fait le plus la différence, les cartons une fois acheminés dans les magasins… sont directement posés en rayon. Là où les autres enseignes font appel à une nouvelle équipe logistique pour le déballage et la mise en place, la firme scandinave fait de ses espaces de ventes de gigantesques entrepôts.
Les vendeurs font ainsi aussi offics de logisticiens quand, dans le même temps, la concurrence devra payer deux équipes différentes pour ces tâches. Une organisation sans faille qui semble maîtriser sans trop de difficultés les 35 000 références de la marque. Au final, la logistique et le transport ne représentent pas plus de 15 % du coût total d’un produit. Voilà qui explique en grande partie la difficulté pour les sociétés rivales à peser sur le marché : les prix proposés au public sont alors imbattables.
De plus, la psychologie du client est savamment travaillée. Les différents espaces de showroom aguichants viennent ainsi compenser le côté rudimentaire des rayons. Un contraste qui fait même l’identité d’IKEA. Une marque de fabrique singulière alors que les consommateurs sont justement en quête d’identité. Il suffisait d’y penser !
Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Hakan Dahlstrom)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine