Herbignac. Un rappeur donne des cours d’anglais au collège Saint-Joseph

Tandis que le niveau scolaire baisse de manière inquiétante en France, certains établissements ne manquent pas d’initiatives pour tenter d’améliorer les choses. En ayant notamment recours au rap comme au collège privé Saint-Joseph de Herbignac, en Loire-Atlantique.

Avec France 3 pour promoteur

C’est le journal télévisé de France 3 Pays de la Loire, dans son édition « 19/20 », qui se fait l’écho du projet. Voilà qu’à Herbignac, commune de Brière à l’ouest de Pontchâteau, les élèves du collège Saint-Joseph se voient désormais enseigner l’anglais d’une curieuse méthode.

Jugeant un peu trop ringard les ambiances studieuses d’un cours traditionnel, le collège a alors fait appel… à un rappeur américain.

Sous le regard bienveillant du professeur d’anglais habituel Agnès Ryo, c’est donc Jason Levine qui mène le cours. La spécialité de ce dernier, aussi connu sous le nom de scène de Fluency MC, est d’enseigner l’anglais et sa grammaire par l’intermédiaire du rap. L’homme à la casquette New Era et au phrasé saccadé, déambulant dans la salle de classe, fait répéter les verbes irréguliers aux collégiens sur un beat saccadé.

Éducation par le rap ?

Interrogée sur la méthode, Agnès Ryo estime que « l’intérêt, c’est de donner du plaisir aux jeunes dans l’apprentissage de la langue ». Le cours de Fluency MC ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il a créé une chaîne YouTube avec la mise en ligne de vidéos de rap « pédagogique » dédiées à l’enseignement de l’anglais.

Certaines d’entre elles ont déjà atteint plusieurs centaines de milliers de vues. L’homme se déplace d’ailleurs un peu partout dans le monde pour diffuser la langue de Shakespeare via le hip-hop.

Mais, bien que ce reportage soit totalement anecdotique à première vue, il permet de poser plusieurs questions. Le système éducatif français en est-il désormais réduit à utiliser le hip-hop, style né dans les quartiers afro-américains des États-Unis, pour enseigner une matière ? Y compris à des jeunes Bretons d’un collège privé ?

Où se situe la limite entre crédulité et démagogie, tant chez les journalistes de France 3 que chez les enseignants du collège en question ? Que pensent les parents d’élèves de l’utilisation du rap comme vecteur pédagogique ? Ceci alors que l’anglais est quasiment devenu aujourd’hui la matière la plus importante dans la réussite scolaire.

Une réussite scolaire qui n’est pas connue pour être l’apanage des rappeurs.

Crédit photo : pxhere.com (CCO/Domaine public)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Herbignac. Un rappeur donne des cours d’anglais au collège Saint-Joseph”

  1. Chegwidden dit :

    J’ai été 40 professeur d’allemand dans un collège jésuite et ai énormément utilisé les chansons pour enseigner cette langue (des chants militaires ;), en passant par les ‘tubes’ modernes jusqu’à la Flûte enchantée, l’opéra, etc…Ce Monsieur n’est pas si mal que cela s’il vient ponctuellement..et est payé par des fonds privés…,Même si je ne suis pas DU TOUT fan de rap et ne trouve pas que ce soit un art..quand il parle de mopping etc..je ne suis pas sûre du tout que les enfants comprennent.
    Ce Monsieur est « just another smart J…. » (je reste politiquement correcte:) , comme diraient les New-Yorkais…
    Une question me taraude toutefois : Pourquoi les professeurs de langue anglaise en France ne sont-ils pas capables de donner du peps eux-mêmes à leur cours ? Ne pensez-vous pas qu’ils sont payés pour après tout ? un peu d’imagination messieurs et mesdames de l’enseignement !

    • MmeNgongang LaProf dit :

      Euh, VOUS, monsieur le professeur d’allemand, vous étiez capables de faire travailler vos classes comme cela toute l’année?
      Ou bien n’avez vous pas compris qu’il s’agit d’ATELIERS et donc de travail ponctuel qui permet de remotiver les élèves? Pourtant votre expérience devrait vous le faire comprendre.

      Depuis QUAND est-ce que « ce monsieur » devrait-il être « payé par des fonds privés »? Mais qu’est-ce que c’est que cette vision du monde de l’éducation?

      Tant mieux qu’il parle de « mopping », comme cela nous aurons l’occasion de parler de choses du quotidien qui serviront à quelque chose à nos élèves s’ils viennent à voyager à l’étranger, ou que ce soit, où l’on parle l’anglais…

  2. Richard Jacques dit :

    Pour avoir travailler toute ma vie professionnelle en anglais, le n’ai rien compris à ce rapper. et je doute que les enfants de ce collège puissent apprendre ainsi l’anglais

    • MmeNgongang LaProf dit :

      Si vous ne comprenez pas Jason, c’est que vous avez besoin de reprendre quelques cours. Parce que vous risquez de ne pas vous faire comprendre dans votre travail. Ne vous inquiétez pas pour les élèves des collèges que Jason visite: ils ADORENT !

  3. MmeNgongang LaProf dit :

    La personne qui a écrit cet article n’a sans doute jamais 1/ écouté du rap conscient 2/ essayé d’en comprendre les paroles 3/ rencontré des rappeurs américains autres que les imbéciles que les radios françaises diffusent, proposant le pire de ce qui se fait dans le genre 4/ discuté avec Jason Levine, aka Fluency MC, qui est professeur d’anglais, et primé par plusieurs institutions linguistiques internationales. Il faut vraiment avoir une vision très étriquée du monde et une méconnaissance crasse de l’histoire et de la culture américaine, pour se permettre d’émettre des critiques aussi peu informées.

    Tous les grands créateurs du Hip Hop US Old School (ceux qui ont des choses à dire) sont passés par l’Université.

    Je suis enseignante en anglais, j’ai vécu aux US, je suis allée à des concerts de rap (et d’autres musiques, toutes étant des expressions artistiques, contrairement à ce que semble exprimer le professeur d’allemand ci-dessous -quelle honte !-) et j’ai invité Jason Levine dans mon collège dans l’Est dernièrement, ce qui a très clairement réveillé l’envie de travailler des élèves.

    Pour conclure, je dirais que la personne qui a rédigé ceci, ainsi que ceux et celles qui abondent en son sens sans rien y connaître (je dis bien: RIEN), devraient faire un petit examen de conscience quant à leur perception du monde et leur relation aux « autres », car j’imagine assez bien quelle aurait été la teneur du discours si, en plus, Jason avait été afro-américain. Que n’aurait-on pas entendu à propos du « rappeur qui sort du ghetto ».

    Tiens, au fait, dans mon collège, la semaine suivante, on a invité un slammeur (encore un pseudo-art américain, ce truc) français d’origine Togo-Libanaise. Mon dieu quelle horreur ! Ne peut-on donc pas trouver de vrais français pour enseigner le français? Je vous le demande !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Culture racaille. À Meaux (Seine-et-Marne), le tournage d’un clip de rap se termine en émeute avec 2 policiers blessés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Culture racaille. À Limoges, le tournage d’un clip de rap se termine en attaque sur des policiers [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

No Pasaran. « Jordan t’es mort ». Quand la presse mainstream relaie une chanson qui appelle au meurtre de Jordan Bardella

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concerts, censure, Etat de la France, Jeux Olympiques : l’interview du rappeur Millesime K

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Gloire au Rock & Roll..le Rap peut aller se rhabiller ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Sablé-sur-Sarthe : le rappeur d’origine étrangère cambriolait des magasins pour financer ses albums

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Kroc-Blanc (Otoya) : « La droite n’est jamais entrée dans la bataille culturelle : elle ne s’intéresse à rien d’autre qu’à l’argent et aux livres de vieux Messieurs à costumes troués qui sentent le pipi » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

A ceux qui nous font profiter de leur rap navrant dans la rue…[L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, VITRÉ

Martigné-Ferchaud (35). 23 000 € de dégradations au collège et des vols en hausse : la délinquance rurale inquiète

Découvrir l'article

Sociétal

Kroc Blanc se fait passer pour la compagne d’un migrant condamné pour un crime barbare sous le coup d’une OQTF : La CIMADE lui propose de l’aider à le maintenir sur le territoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky