Prisons. Antonin Bernanos (prisonnier antifa) sur le profil type des détenus : « non-blancs, prolétaires …»

31/01/2018 – 07h00 Paris  (Breizh-Info.com) – Eric Zemmour vient de trouver un soutien insolite en la personne d’Antonin Bernanos, à son affirmation comme quoi  « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait », qui lui a valu une condamnation en justice.

Dans une lettre adressée au blog lundi.am  qui fait le point sur la révolte des détenus, notamment à la prison de Fleury-Merogis, Antonin Bernanos, prisonnier politique « antifa » condamné à cinq ans de prison dont deux ans avec sursis pour avoir participé à l’attaque d’une voiture de police en mai 2016 à Paris, écrit, à propos des rapports entre surveillants et détenus :

« Les rapports quotidiens entre les détenus et les surveillants sont habituellement assez différents selon les situations. Il serait faux de parler d’une violence physique permanente qui se traduirait par une répression continue des corps et des esprits. Il y a différents profils de surveillants, et entre le provincial, fils de paysans, qui s’argue de tatouages néonazis en affirmant être venu venger la France de la racaille islamiste, et le prolétaire des DOMTOM qui n’a trouvé d’autre issue à la précarité que de porter l’uniforme (qui est majoritaire en bas de la hiérarchie pénitentiaire, et qui ressemble souvent trait pour trait au profil type des détenus, non-blancs, prolétaires et issus des zones de relégation des populations excédentaires) les détenus gardent une marge de manœuvre dans les rapports quotidiens pour éviter ou gérer les conflits. »

La lettre – qui vaut qu’on la lise dans son intégralité – évoque la crise dans la prison de Fleury-Merogis, vécue par les détenus – qui tentent de s’organiser également puisqu’ils subissent les conséquences de la grève des surveillants de prison, qui eux mêmes subissent la répression de leur ministère et des forces de l’ordre. Une crise symbole de la défaillance presque totale d’un État qui n’arrive plus à remplir sa mission.

Si certaines réalités énoncées peuvent aujourd’hui vous conduire droit devant les tribunaux, on imagine mal Antonin Bernanos l’antifasciste poursuivi pour « discrimination raciale », pour avoir évoqué un profil type de détenus, caractérisé par une couleur de peau autre que le blanc …

Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Société

Val d’Oise : Evasion d’un détenu au consulat du Maroc

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quand Thomas Portes et Raphaël Arnault (LFI) défendent « Gino », un antifa accusé d’attaque et de lynchage au marteau en Hongrie

Découvrir l'article

A La Une, International

« Why is he in prison for 18 months ? ». Elon Musk s’interroge sur la condamnation de Tommy Robinson à 18 mois de prison ferme [Son film projeté en Vendée ce jeudi 28 novembre]

Découvrir l'article

Sociétal

Georges Ibrahim Abdallah, « le plus vieux détenu de France » bientôt libéré ?

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tommy Robinson en détention : des conditions de traitement jugées alarmantes par ses avocats

Découvrir l'article

Sociétal

L’observatoire des violences politiques publie une enquête sur l’Action Antifasciste Paris-Banlieue

Découvrir l'article

Sociétal

Laxisme judiciaire. Quatre condamnés à de la prison ferme sur dix échappent à l’incarcération

Découvrir l'article

Sociétal

Mohamed Amra, les secrets d’une traque, 4 mois après

Découvrir l'article

Santé, Social

Drogues en prison : un phénomène inquiétant qui persiste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky