30/01/2018 – 08h00 Baguer Morvan (Breizh-Info.com) –5 éleveurs de Bretagne vont concourir pour le Prix national de l’agrobiodiversité animale, qui récompense ceux qui se mobilisent pour sauver le patrimoine génétique français concernant les animaux.
Aujourd’hui, plus de 80% des races locales françaises sont considérées comme menacées d’abandon pour l’agriculture. Au total, 24 éleveurs et associations ont présenté leur candidature pour la 6 e édition de ce Prix national.
Lancé en 2012 par Ceva Santé Animale et la Fondation du patrimoine, et placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, ce concours récompense les éleveurs français qui s’engagent pour préserver les races régionales d’animaux d’élevage en voie d’extinction, à l’image de la Vache Bordelaise, la Chèvre des Fossés, La Poule Grise du Vercors, Le Mouton des Landes de Bretagne, La Poule de Barbezieux ou encore l’Âne des Pyrénées.
Trois critères majeurs sont évalués : la dimension économique du projet, son impact social et environnemental sur le territoire, et les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver.
Cette année donc, 5 candidats de Bretagne sont sélectionnés, 2 des Côtes d’Armor, un de Loire-Atlantique, un d’Ille et Vilaine et un du Finistère.
Parmi ces éleveurs, Katell Lorre de St Cast le Guildo, qui met en valeur la poule Coucou de Rennes, le cheval de trait breton, la vache Froment du Léon, la Chèvre des fossés et le Mouton des landes de Bretagne. Mais aussi le couple Dupuis, de Lanrivain (vache Froment du Léon), le lycée agricole Brehoulou, à Fouesnant (Vache nantaise) ou Mickael Romé, éleveur bovin à Baguer Morvan (la Noire de Guingamp). Et enfin l’entreprise Terre et Bééee, de Nord sur Erdre, pour le mouton des landes de Bretagne.
En cinq ans, le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale a permis de mettre en lumière plus de 170 initiatives régionales françaises et de soutenir 16 éleveurs lauréats.
D’une dotation totale de 20 000 €, le prix 2018 sera remis le mercredi 28 février lors du Salon International de l’Agriculture.
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine