Le streaming a révolutionné le visionnage de films et de séries. Symbole de ces changements, la société Netflix a connu un développement rapide… Accumulant les abonnés et suscitant l’intérêt des marchés financiers.
18 % d’abonnés supplémentaires
La réussite de Netflix ne semble pas s’essouffler. Avec désormais plus de 117,6 millions d’abonnés, l’entreprise a ainsi connu une progression de 18 % par rapport à 2016. Ce sont 8,3 millions de nouveaux venus qui ont notamment souscrit un abonnement au dernier trimestre 2017.
Implantée sur le sol américain, Netflix séduit également à l’international. Quelques 6,4 millions d’abonnés sur les 8,3 évoqués précédemment ont été gagnés hors États-Unis.
Pour prendre un exemple sans équivoque de la réussite du géant du streaming sur son territoire d’origine, rappelons que Netflix compte environ 55 millions d’abonnés aux États-Unis. Là où l’ensemble des chaînes de télévision payantes en totalisent 94 millions. Un rapport qui devrait être encore davantage favorable à Netflix dans les mois qui viennent.
Des marchés enthousiastes
Au-delà de l’envolée du nombre d’abonnés, c’est la hausse des recettes de la société californienne qui a attiré l’attention des investisseurs. Son chiffre d’affaires, de 3,29 milliards de dollars au dernier trimestre de l’année écoulée, a progressé de 32,6 % par rapport au dernier trimestre 2016. Au bilan de l’exercice, c’est un bénéfice de 559 millions de dollars qui apparaît.
Un montant qui sonne comme plutôt modeste au regard de sa capitalisation boursière. Plus de 100 milliards de dollars de capital à souscrire – un record – ont trouvé preneurs sur le marché.
Pour simplifier les choses, les profits de Netflix ont triplé en l’espace d’un an. Une performance supérieure aux attentes des actionnaires. Voilà pourquoi le titre a gagné près de 9 % le 22 janvier, lors de la publication de ses comptes trimestriels.
La concurrence sur les dents
Une fois ce tableau idyllique dressé, pas question pour Netflix de vivre sur ses acquis. La concurrence est bien présente dans le secteur du streaming et la qualité des contenus proposés fait la différence.
D’autres géants sont aussi sur les rangs à l’instar d’Amazon ou de Disney qui a racheté il y a peu une partie des actifs de la célèbre 21st Century Fox. Pas de quoi faire trembler Netflix pour autant qui a toujours quelques belles cartes à jouer, comme ce fût le cas en 2017 avec 13 Reasons Why ou encore Bright.
Pour poursuivre sur sa lancée en 2018, les Californiens annoncent vouloir investir 8 milliards dans l’achat de contenus. De quoi ravir les amateurs de cinéma malgré une légère hausse de l’abonnement pour les clients américains afin de couvrir ces nouvelles dépenses.
Crédit photo : Flickr.com (CC/Shardayyy)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Du streaming à Wall Street : la folle ascension de Netflix”
[…] Le streaming a révolutionné le visionnage de films et de séries. Symbole de ces changements, la société Netflix a connu un développement rapide… Accumulant les abonnés et suscitant l’intérêt des marchés financiers. La réussite de Netflix ne … (Orginal – Story lesen…) […]