25/01/2018 – 12h00 Davos (Breizh-Info.com avec TV Libertés) – 2 500 personnes, des dirigeants de pays, des présidents de multinationales, des milliardaires, des lobbyistes, et ceux qui cumulent toutes ces attributions en même temps, pas de doute, vous êtes au Forum économique mondial de Davos qui se tient du 23 au 26 janvier.
Le rendez-vous annuel dans la station alpine suisse est un véritable plaidoyer pour donner raison aux « conspirationnistes ». Loin des caméras, isolés dans les montagnes, les grands de ce monde se réunissent pour discuter de l’avenir -de l’avenir du business – et donc .. de l’avenir du monde.
Depuis 1971, Klaus Schawb, professeur d’économie suisse-allemand, réunit la fine fleur mondiale au Forum économique mondial à Davos. « C’est la mission fondamentale du Forum que d’organiser un dialogue global entre les différents intervenants privés, entre privé et public, entre acteurs et experts, avec aussi les grandes organisations internationales, les ONG, les médias », expliquait son fondateur dans les Echos en 2016.
Rien que la sécurité renforcée représente un coût estimé à 9 millions de francs suisses (7,6 millions d’euros) pour 2018.
Pour cette 48ème édition du Forum économique mondial, toujours accompagné du très humble sous-titre “engagé pour améliorer l’état du monde”, les regards seront tournés vers… Donald Trump !
Pour autant, le président américain – annoncé pour vendredi – pourrait finalement être retenu aux États-Unis en raison de la gestion de la crise budgétaire. Une annulation qui ferait des malheureux. En effet, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, bon copain de George Soros, se frottait déjà les mains de voir arriver Donald Trump, qu’il considère comme un misogyne et un fanatique dans le temple de la mondialisation. On peut donc gager que si le président américain chausse ses moon boots, on ne sera pas déçu du voyage.
L’édition 2018 s’enorgueillit déjà de réunir Emmanuel Macron, “un petit bonhomme made in Davos” et Angela Merkel, qui fait l’honneur de fuir ses ennuis de politique intérieure avec la formation d’une coalition…
La présence des deux dirigeants européens relèvera toutefois davantage des apparats, car les enjeux économiques essentiels ne se situent pas sur le vieux continent. C’est en effet vers l’Inde que les regards pourraient se tourner cette année. Après une édition concentrée sur l’élan économique chinois en 2017, l’Inde sera représentée par le chef du gouvernement, Narendra Modi, une première depuis 20 ans. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, l’homme tente de redorer le blason de son pays pour endosser un potentiel économique au moins aussi alléchant pour les investisseurs que Pékin. Pour mémoire, Narendra Modi est le leader du Bharatiya Janata Party ou BJP ( « parti du peuple indien »), un parti de droite nationaliste hindoue.
Davos aura aussi son volet sociétal, jamais bien loin des utopies des élites mondialisées. Ainsi, le forum auquel participe le célèbre milliardaire hongrois George Soros de la Fondation Open Society se penchera sur l’immigration, l’identité – ethnique ou … sexuelle – la religion, et le handicap.
Le tableau n’aurait pas été complet si Davos n’avait pas offert une tribune de plus au sujet phare de l’actualité de ces derniers mois : le harcèlement ! Reste à savoir combien de “porcs” ont été conviés au rendez-vous …
Pour retrouver le forum en live, c’est ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Forum de Davos. Le rendez-vous privilégié de l’élite dominante de ce monde”
https://www.letemps.ch/suisse/2018/01/22/manifestations-interdites-davos-cause-neige
et une bonne tempête pour qu’ils s’envolent tous !!!