Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maternité du CHP Saint-Grégoire labellisée « amis des bébés »

25/01/2018 – 08h00 Saint-Grégoire (Breizh-Info.com) –Le 22 janvier, la maternité et le service de néonatologie du CHP Saint-Grégoire se sont vus décerner le label « Ami des bébés » à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Sébastien Lyon, Directeur Général UNICEF France.

Attention, cela ne signifie pas que les autres maternités n’ayant pas le label ne seraient pas également bienveillantes vis à vis des bébés, mais il s’agit d’un label répondant à un cahier des charges précis.

La France compte désormais 32 services « Amis des bébés » ce qui représente 6 % des naissances en France. Mis en place au niveau international depuis 1992, ce label garantit une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents dans les maternités et services de néonatologie. Il est soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef.

maternite_st_gregoire

Les maternités et néonatologies « Hôpital Ami des bébés » respectent un cahier des charges strict garant des valeurs portées par le label et respectant une charte énoncée en douze points que voici :

1. Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique, qu’elles soient suivies ou non dans l’établissement. Informer les femmes enceintes hospitalisées à risque d’accouchement prématuré ou de naissance d’un enfant malade des bénéfices de l’allaitement et de la conduite de la lactation et de l’allaitement.

4. Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins une heure et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin.  Pour le nouveau-né né avant 37 SA, il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet.

5. Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l’allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter.  Donner aux mères qui n’allaitent pas des informations adaptées sur l’alimentation de leur nouveau-né

6. Privilégier l’allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.  Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire.

7. Laisser le nouveau-né avec sa mère 24 heures sur 24. Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.

8. Encourager l’alimentation « à la demande » de l’enfant.  Observer le comportement de l’enfant prématuré et/ou malade pour déterminer sa capacité à téter. Proposer des stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome.

9. Pour les bébés allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières.

10. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement. Travailler en réseau.

11. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

12. Pendant le travail et l’accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l’allaitement.

Marie Gourdel-Gauthier et Anne Tribodet cadre de santé à la maternité témoignent : « Nous sommes très fières du travail accompli par l’ensemble de nos équipes. En effet, l’investissement collectif et individuel était indispensable à l’obtention de ce label. Il a fallu partager, convaincre, soutenir pour faire évoluer nos pratiques dans l’intérêt des nouveau nés et de leur famille. Le label est la juste reconnaissance de la qualité de nos prises en charge en maternité et néonatalogie. »

Plus de renseignement sur ce label ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Maternité de Guingamp : le service d’accouchement suspendu pour six mois supplémentaires, les autorités en plein déni face à l’urgence sanitaire

Découvrir l'article

Dinan

Débats élections législatives 2024 – Bretagne. Le débat pour la circonscription de Dinan

Découvrir l'article

Local

Vague de cambriolages en Ille-et-Vilaine y compris au presbytère de Saint-Grégoire : le ministre de l’intérieur doit-il se rendre sur place ?

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

De nombreux appels à manifester à Quimper, samedi 30 septembre, pour défendre l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

A Carhaix, une foule de 1500 à 2000 personnes pour défendre l’hôpital

Découvrir l'article

CARHAIX

Plusieurs centaines de personnes réunies en défense de la maternité de Carhaix et en souvenir de la lutte de 2008

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pendant que la France dépense de l’argent pour armer l’Ukraine, la maternité de Guingamp prolonge la suspension des accouchements jusqu’au 31 octobre.

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé, Social

3000 manifestants ont défilé à Guingamp contre la fermeture de la maternité et pour la défense de l’hôpital

Découvrir l'article

GUINGAMP

Victime de la fermeture de la maternité à Guingamp…elle accouche dans le camion des pompiers

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Une grande manifestation pour défendre l’hôpital de Guingamp, le 17 juin 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky