Rennes. Un policier : « On ne peut pas faire face à 5 incidents en même temps un dimanche matin »

25/01/2018 – 06h00 Rennes(Breizh-Info.com) – La sécurité de tous les citoyens est-elle réellement assurée partout et tout le temps en France ? Pas certain du tout. Un policier rennais confirme d’ailleurs ce que plusieurs de ses collègues nous avaient déjà dit pour Nantes et Vannes notamment : « On ne peut pas faire face à 5 incidents en même temps un dimanche matin ».

Ces déclarations font suite à l’attaque d’un bus de manifestants de la marche pour la vie par un groupe de militants d’extrême gauche, attaque au cours de laquelle un fumigène a été tiré dans le bus. « On a de la chance que le fumigène n’ait pas enflammé le bus ou qu’une personne n’ait pas fait un malaise cardiaque, car c’était de la responsabilité des autorités en partie » nous dit notre source.

La situation est inquiétante : clairement, on nous indique que dans le cadre d’une multiplication des incidents un dimanche matin à Rennes (exemple : un braquage sur Rennes nord, une agression à Rennes sud, des incidents en Centre-ville…et pourquoi pas un attentat islamiste ?) la police n’aurait pas les effectifs pour y faire face immédiatement (d’où les retards enregistrés sur certaines interventions).

La situation serait la même à Vannes, à Nantes (on nous parle de 40 policiers seulement disponibles pour toute la métropole le dimanche matin), et sans doute dans d’autres villes bretonnes. « Autrement dit, on joue à la loterie toutes les semaines, en espérant qu’il n’y ait pas une forme de convergence des incidents. Car si tout arrive en même temps, on a plus le contrôle, et ça, les citoyens ne s’en doutent pas un instant » nous confie ce policier.

Selon nos informations, Rennes, comme Nantes, seraient d’ailleurs deux des villes prioritaires pour les prochains recrutements de la Police nationale. Il y aurait urgence à combler le déficit car les effectifs, non seulement seraient légers, mais commenceraient à être à bout de nerfs. Les élèves sortant des écoles de police ont de fortes chances de pouvoir y être affectés d’ici à une année.

Dans le livre « Guérilla » écrit par Laurent Obertone, l’auteur prévoyait parfaitement ce type de scénario potentiel – la défaillance des autorités s’étendant à toute la couronne parisienne, avec des conséquences dramatiques pour les populations. Il semblerait que nous n’en sommes plus vraiment loin.

Car le renoncement à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, s’il a été le fruit de longues tractations, provient aussi du fait que l’appareil d’Etat garant de l’ordre ne semblait pas (plus) en mesure de reprendre le contrôle de la zone, sans mettre en danger (puisque délaissement d’effectifs) de nombreux autres sites sensibles en France.

Vous avez dit 5ème puissance mondiale, vraiment ?

Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, les migrants ne veulent plus de la présence des associations immigrationistes !

Découvrir l'article

Education, NANTES, RENNES, Société

Universités prises en otage par la gauche : chaos et impunité à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : la guerre des dealers extra-européens de Maurepas jugée, des peines jusqu’à huit ans de prison

Découvrir l'article

Sociétal

Bilan de la délinquance en France en 2024 : tendances contrastées et impact des Jeux Olympiques

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une saisie record d’héroïne révèle l’ampleur du trafic de drogue en Bretagne

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, l’extrême-gauche appelle chaque semaine à manifester pour « plus d’immigration »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

Sociétal

Vers une réforme des zones Police/Gendarmerie ? Impératif pour la Cour des Comptes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky