Bricolage. Abri de jardin, chalets en bois : que choisir ?

Lorsque l’on a du terrain et qu’on habite notamment à la campagne, disposer d’un abri de jardin ou d’un chalet en bois dans son jardin peut se révéler très utile. Il s’agit en effet d’une pièce essentielle pour séparer ce qui se passe à la maison de ce qui se déroule au dehors. Si vous jardinez ou si vous bricolez, vous allez y passer beaucoup de temps. Alors n’hésitez pas à bien l’aménager.

Avec le Printemps qu’on espère vite compte tenu de la météo actuelle, voici quelques conseils pour ceux qui voudraient en faire l’acquisition ou aménager le leur.

Première étape : acquérir son chalet en bois ou son abri de jardin

Tout d’abord, avant de songer à l’aménager, il faut choisir son abri de jardin (ou chalet en bois) en fonction de la capacité attendue et de la place que l’on possède dans son jardin. On peut aussi bien prévoir un abri de jardin qu’un chalet en bois qui servira d’habitation complémentaire, ou d’une pièce à vivre en plus.

Désormais, dans le commerce ou via des boutiques en ligne spécialisées, on peut s’en procurer à différents tarifs, et même faire du sur mesure. Attention à la qualité et aux traitements des bois utilisés, ce sera primordial pour avoir quelque chose qui tient la route sur la durée.

Vous avez ensuite le choix entre des kits à faire vous même ou à faire installer chez soi. Pour un investissement durable, il faudra faire couler une dalle de béton pour permettre une meilleure résistance dans le temps.

A vous de jouer ensuite

Aménager un simple abri de jardin ou une véritable maison supplémentaire sur son terrain ne demandera pas les mêmes attentions. Dans tous les cas, faire installer l’électricité semble indispensable, pour pouvoir ou bien y travailler (abri) ou bien y séjourner (chalet). Idem pour y faire une arrivée d’eau, que ce soit pour arroser son jardin à partir de son abri, ou, pour les plus ingénieux, à s’aménager une véritable résidence secondaire sur sa propre propriété, avec mise en place de WC ou d’une salle de bain.

Il faut bien penser également à l’isolation. En fonction de la qualité du bois que vous choisissez déjà pour votre abri, celui ci sera potentiellement déjà un bon isolant. Pensez à faire appel à des professionnels pour certains travaux lourds, combien en effet de particuliers se retrouvent avec des soucis pour avoir voulu tout faire eux mêmes, alors qu’ils ne sont pas professionnels.

L’abri de jardin

Pour la majorité des particuliers, un abri de jardin ne servira toutefois que d’espace de rangement. En premier lieu, il faut bien réfléchir à l’endroit où vous allez placer l’abri. Au coeur du potager reste l’idéal, pour être à proximité de vos plantations.

Il faudra installer dans votre maison en bois des crochets et des étagères, mais aussi un établi. Ces accessoires seront d’une grande utilité pour disposer les pots de fleurs et ranger les outils. Pensez également à garder un espace pour y mettre vos semis et tout en prévision de votre potager.

En général si votre cabane en bois doit servir au rangement, il sera utile d’y faire installer un évier à l’intérieur ou à proximité. De cette manière vous pourrez plus facilement nettoyer vos outils et laver vos mains.

Une fois que vous avez réussi à monter ou construire votre abri de jardin, il est assez facile de procéder à l’installation de son intérieur et à son aménagement en fonction de vos besoins (bricolage, jardinage, détente..)

Pour le reste , n’hésitez pas à taper des mots clés comme « aménagement abri de jardin », ou encore « abri de jardin et potager » sur google pour vous permettre de trouver de nombreuses idées. De plus en plus de particuliers se lancent dans les sites de conseils et d’idées toutes aussi originales les unes que les autres.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bricolage. Abri de jardin, chalets en bois : que choisir ?”

  1. Ludo22 dit :

    Et n’ oubliez pas de compter l’ augmentation de 3% de la taxe abri de jardin décidée par le gouvernement micron. La surface au sol de votre abri ou cabanon est déterminante.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Habitat. Humidité des murs : comment la repérer et agir efficacement ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Immobilier

Hiver glacial en France : comment lutter contre le froid dans votre foyer ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Longère celte, penn-ti ou maison néobretonne. L’habitat breton et ses caractéristiques en images

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Aérer son logement par temps de pluie, mauvaise idée ou nécessité ?

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Quelques conseils pour un arrosage économe en période de sécheresse

Découvrir l'article

Environnement

Sa maison ne lui coûte RIEN en énergie (au contraire) !

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Comment économiser l’eau dans les jardins et potagers ?

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Plantes et potagers : comment bien choisir son terreau au printemps ?

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Vous avez besoin d’un gendarme pour veiller sur vos végétaux…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky