22/01/2018 – 07h20 Dublin (Breizh-info.com) –Quatre clubs français, deux provinces irlandaises, une galloise et une anglaise : voici la composition des qualifiés en quart de finale de la Champions cup de rugby. En Challenge cup, ce sont une province irlandaise, une écossaise, 2 anglaises, une galloise et trois françaises qui se sont qualifiées.
Champions cup : une dernière journée mouventée
Il y’a eu du rebondissement comme cela n’était plus arrivé depuis longtemps en Champions cup, au cours de la dernière journée.
Dans la poule 1, l’Ulster a été surclassée à l’extérieur contre des Wasps qui doivent regretter de ne pas avoir jouer à ce niveau durant toute la compétition (26-7) tandis que La Rochelle a eu toutes les peines du monde à battre les Harlequins (16-7) comme si les anglais s’étaient enfin réveillés.
http://gty.im/908371182
Dans la poule 2, Clermont a solidement maitrisé les Ospreys (24-7) tandis que les Saracens ont arraché leur qualification suite à un improbable coup du sort, et en atomisant Northampton (62-14).
http://gty.im/907678988
Dans la poule 3 le Leinster est allé battre les mercenaires de Montpellier (14-23) en faisant preuve d’un niveau de jeu encore une fois exceptionnel, tandis que les Glasgow warriors ont empêché à Exeter d’aller plus loin, 28-21. Comme pour les Wasps, on se dit que Glasgow est vraiment passé à côté de la compétition, car l’équipe a le tout meilleur niveau européen.
http://gty.im/908274188
Le Racing a de la chance cette année. Après une victoire à l’arrachée – et pas méritée forcément – à domicile contre le Munster, c’est sur la pelouse enneigée de Leicester que les racingmen se sont imposés, 20-23, au terme d’une rencontre à l’ancienne. Gros moral pour cette équipe francilienne, tout de même, tandis que dans le même temps, le Munster n’a pas fait de détail face à Castres qui a presque abandonné en seconde période (48-3).
http://gty.im/908415534
Enfin, dans la poule 5, les Scarlets ont battu Toulon au terme d’un superbe match 30-27 tandis que Bath est allé battre Trévise 28-47.
Les quarts de finale donnent seront donc : Leinster – Saracens (gros gros match en perspective), Clermont – Racing, Scarlets – La Rochelle et Munster – Toulon. Notre premier pronostic (avant de connaitre les états de forme du moment) : des demis entre Leinster et Scarlets et entre Clermont et le Munster, une finale Leinster – Munster.
http://gty.im/908207234
Challenge Cup : des quarts de finale qui promettent
Voici la liste des quarts pour la Challenge Cup : Pau – Stade Français, Connacht – Gloucester, Edimbourg – Cardiff et Newcastle – Brive. Ici aussi, premier pronostic = Connacht Newcastle et Pau – Edimbourg suivis d’une finale Connacht – Pau.
Rendez vous désormais le week-end du 31 mars pour suivre les rencontres, et d’ici là, place au tournoi des 6 nations.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine