22/01/2018 – 05h00 Pontivy (Breizh-Info.com) – « A l’école tous les enfants apprennent à lire et à écrire ; qu’on soit noir chocolat ou blanc, on a les enseignants pour dire : que riche de nos différences, le vivre ensemble est une chance ».
Voici le refrain quasi religieux – la religion du vivre ensemble – de la chanson apprise, tournée en clip, et récitée lors des « assises du vivre ensemble » de Rennes par les enfants de CM (c’est à dire des gamins de moins de 10 ans) de l’école Claude-Marquet de Pontivy. Une école privée catholique.
Une chanson dans laquelle, l’auteur Glenn Hoel (Henri Rouillard), qui a eu l’autorisation de tourner avec les élèves, écrit également « Dans les livres d’histoire, les cahiers scientifiques, les devoirs de mémoire » ou encore « Malgré le numérique, on aime pas les contrôles ».
Si on voit parfaitement où l’artiste veut en venir, certains ne manqueront pas de s’interroger toutefois sur le côté » formatage des esprits » de jeunes enfants âgés de moins de 10 ans. C’est l’enseignante, Emmanuelle Jéhanno, elle même qui l’affirme : « On fait plein de choses dans cette école. Il y a des nationalités différentes, des religions différentes. Mais on cherche à faire grandir des citoyens ouverts au monde, ouverts aux autres. On sème des graines. »
« Faire grandir des citoyens ouverts au monde » en la personne d’enfants de moins de 10 ans qui n’ont pas achevé leur apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, de l’histoire. Tout un programme plébiscité donc, lors des « assises du Vivre Ensemble », durant lesquelles ces enfants seront forcés de côtoyer le temps d’une journée le « gratin » politique, associatif, médiatique, local et national.
Pas une grande différence finalement, avec cette mise en scène de la mort de Kim Jong II, en Corée du Nord :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Pontivy. L’école Claude-Marquet formate les enfants à l’idéologie du « vivre ensemble »”
Combien de temps perdu pour apprendre/enregistré/mettre en scène cette chanson? Autant de temps gâché à ne pas apprendre autre chose, à savoir maîtriser l’orthographe, la lecture ect… L’école des idéologues formant en réalité des citoyen-consomateurs dociles et aseptisés politiquement..
Il y a toujours un côté « formatage » dans l’école, elle est là pour former des personnalités. Mais le « vivre ensemble » est un autre nom du gloubi-boulga : cette école semble plutôt partie pour NE PAS vraiment former, ne pas enseigner aux enfants la valeur des différences entre soi et autrui, quitte à les laisser avec une personnalité mal structurée et le sentiment que tout égale tout. Les parents sont sans doute pétris de bons sentiments et de contentement de soi, mais ils devraient se demander quels torts ils risquent de causer à leurs enfants avec ce genre de principes.
Le »vivre ensemble » n’existe pas dans les »pays musulmans »!
Dans les »pays musulmans »:les non-musulmans n’ont aucun droit!J’aimerais qu’il y ait »réciprocité »..Chez les musulmans tout est »à sens unique »:les musulmans ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal et ils ont »nationalisé » leurs biens ….maintenant,ils suivent les »colonisateurs » en France et ils achètent des propriétés,chez nous,avec de »l’argent sale »!..
Pour vivre ensemble il faut des bases communes, or les religions, notamment une que je ne citerai pas pour ne pas stigmatiser ses adeptes, sont des barrières à la liberté d’expression.