Voile. La Normandy Channel Race en attendant le Rhum

La prochaine Route du Rhum se déroulera au mois de novembre 2018. Un événement majeur dans la carrière d’un skipper. D’ici là, les différentes courses de la saison vont faire office de répétitions générales avant le grand départ depuis Saint-Malo. C’est notamment le cas de la Normandy Channel Race.

La Class40 à l’honneur

Avec un départ prévu le 27 mai prochain depuis le port de Caen Ouistreham, la Normandy Channel Race est une course unique en son genre. Elle est effectivement réservée à la Class40, une catégorie de monocoques skippés en double.

Mais c’est également son parcours qui confère un caractère particulier à cette course. Sur environ 1 000 milles entre la Manche et la Mer Celtique, les équipages vont successivement naviguer le long des côtes françaises, anglaises puis irlandaises. Avant de remettre le cap sur Caen pour franchir la ligne d’arrivée. Les traversées de la Manche et de la Mer Celtique auront, pour leur part, des allures de course au large.

Autre fait singulier, bateaux comme équipages vont devoir tenir un rythme soutenu. Ils ne disposeront de pas plus d’une semaine pour effectuer le parcours. L’arrivée est d’ores et déjà fixée au 3 juin.

Une 9ème édition à suspens

Pour son neuvième anniversaire, la Normandy Channel Race s’annonce passionnante. La Route du Rhum sera bien entendu dans toutes les têtes. La célèbre course transatlantique réserve 40 places aux voiliers de la Class40 cette année. D’ores et déjà, une dizaine d’autres bateaux sont sur liste d’attente.

Voilà pourquoi les skippers entendent tester au mieux leur machine dans toutes les conditions possibles. Une variété de navigations que permet la Normandy Channel Race. Courants, vents changeants et météo très capricieuse. En résumé, la meilleure des préparations possibles.

Sorel, Mabire et les autres

Pour succéder à Phil Sharp, vainqueur de la dernière édition, les prétendants ne manquent pas. À commencer par celui qui a remporté la dernière Transat Jacques Vabre, Maxime Sorel. Le malouin connait bien la course normande. Au point d’avoir terminé en troisième position à deux reprises, en 2016 puis 2017.

Parmi les autres favoris, Aymeric Chappelier ou encore Louis Duc devraient tenir la dragée haute à Sorel. Par ailleurs, le régional de l’étape Halvard Mabire et sa compagne Miranda Merron, couple de navigateurs très expérimentés, pourraient bien jouer les trouble-fêtes dans cette bataille.

Alors que le record de participation est pour l’instant de 27 bateaux, tout laisse à penser que le nombre d’inscrits pourrait être supérieur cette année. Verdict sur les quais de Caen dès le 24 mai pour une Normandy Channel Race qui va gâter les amateurs de compétition.

Crédit photo : Denis van den Brink
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête à mi-parcours, un exploit sur fond de combativité

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Granville (50). Devenu trop rare, le bulot perd son label MSC « pêche durable »

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le Vendée Globe 2024 : Une aventure hors du commun

Découvrir l'article

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Immigration incontrôlée au Royaume-Uni. 973 migrants débarquent en une journée

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. 25 000 clandestins ont traversé la Manche en 2024, dont près de la moitié depuis la victoire des travaillistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky