Nantes va rénover le plus grand monument aux morts de Bretagne

21/01/2018 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Comme l’ensemble de la Bretagne, la ville de Nantes a payé un tribut démesuré à la Première guerre mondiale. Après avoir absorbé ses voisines Chantenay et Doulon, elle comptait 170.535 habitants au recensement de 1911  ; 5.835 sont morts au combat ou des suites de blessures. À l’instar de la plupart des communes, elle les a honorés par la construction d’un monument aux morts. (Le Mémorial de Sainte-Anne d’Auray recense environ 8.000 noms de Bretons victimes de la guerre ; cependant, il s’agit d’une initiative de l’Eglise, non d’une municipalité, et il ne prétend pas à l’exhaustivité.)

Le monument de la Guerre de 1870 a été rénové en 2013

Le maire de l’époque, le radical Paul Bellamy, a voulu pour Nantes « une œuvre imposante, sévère, digne de nos héros ». Formé de trois vastes « tables mémoriales » claires insérées dans un encadrement de granit gris, cet ensemble inauguré en 1927 a été conçu par Camille Robida, architecte de la ville. Il est installé à l’extrémité nord du cours Saint-André et domine le cours de l’Erdre. Il fait ainsi pendant au monument aux morts de la Guerre de 1870, dressé à l’extrémité sud du cours Saint-Pierre, entre les statues du duc Arthur III et de la duchesse Anne de Bretagne.

Pour le centenaire de l’armistice de 1918, Nantes Métropole a décidé de rénover le monument. Il sera nettoyé afin d’éliminer les poussières, mousses et lichens ainsi que les coulures d’oxyde de cuivre dues à des éléments en bronze. Les joints des pierres seront aussi réparés, les pierres fissurées consolidées, les éléments cassés reconstitués. Les décors en bronze seront nettoyés et protégés par un film microcristallin. Enfin, le rehaussement rouge sang de bœuf des noms gravés dans la pierre par ordre alphabétique sera entièrement refait, soit environ 87.480 lettres à retraiter ! Trois noms manquants seront aussi gravés en fin de liste.

Des travaux de surface qui ne règleront pas le problème d’humidité ?

Le monument sera-t-il ainsi armé pour traverser encore un siècle ? Pas sûr. Selon un diagnostic établi par Christine Grenouilleau, restauratrice de sculptures, les dégradations de la pierre sont probablement consécutives à la construction d’un parking souterrain cours Saint-André, juste derrière les tables mémoriales, voici une dizaine d’années : « Nous n’avons pas eu accès aux documents qui permettraient de savoir comment a été faite la jonction entre le parking et le monument mais il est presque certain que de l’eau s’infiltre entre les deux et percole côté rue (et côté intérieur du parking) en passant par les joints qui se dégradent et gorgeant la pierre qui se desquame ».

Tailleur de pierre nantais, Jules [prénom modifié] rejoint ce diagnostic. « Compte tenu de l’étendue et de la pente du cours Saint-André, les évacuations d’eau paraissent un peu justes. Les traces d’humidité sont visibles sur les tables mémoriales et la pierre est gorgée d’eau par endroits. »

Les restaurations ne seront durables que si ce problème est résolu, souligne Christine Grenouilleau. Nantes Métropole ne s’engage pas beaucoup sur ce point. Elle assure qu’elle « réalisera des travaux pour limiter les infiltrations à partir du cours Saint-André » mais exclut de démonter les plaques mémoriales pour réviser l’étanchéité. « L’état de la pierre ne paraît pas alarmant dans l’immédiat », note cependant Jules. « Si les tables avaient été réalisées en tuffeau, ce serait autre chose. Mais elles sont en comblanchien, qui a une bien meilleure tenue ».

Avant les cérémonies du 11 novembre 2018, la ville compte aussi réinstaller face aux Tables mémoriales une statue de bronze du sculpteur Émile Guillaume, La Délivrance. Cette œuvre au destin mouvementé, actuellement visible sur l’île Beaulieu, retrouvera le socle vide dressé pour elle en 1937, en bas du square du maquis de Saffré.

Illustration : DR
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes va rénover le plus grand monument aux morts de Bretagne”

  1. Fred dit :

    La statue  » La Délivrance » eut un « destin mouvementé » selon l’article. Il faut préciser qu’érigée en 1927 elle fut jetée à bas et attaquée à coups de hache dans la nuit du 10 au 11 novembre par un commando de monarchistes ultra catholiques, même si l’attentat fut revendiqué par les « Jeunesses patriotes ». Ils reprochaient à l’oeuvre d’Emile Guillaume son indécence et son impudicité car la statue représentait une femme brandissant un glaive avec la poitrine dénudée. Ils y voyaient aussi un caractère irreligieux : » tout y respire le paganisme ». Cette extrême droite « caleçonneuse » a-t-elle disparu près d’un siècle plus tard ?

  2. mélennec dit :

    LOUIS MELENNEC (LA BAULE).

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@

    MORTS POUR LA FRANCE ? En aucun cas : MORTS PAR LA FRANCE.

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    Docteur Louis MELENNEC
    Certifié d’Etudes Spéciales
    de Médecine Légale et de médecine du travail
    Certifié d’Etudes Spéciales

    Docteur et licencié en Droit
    Diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public
    Diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Privé
    Diplômé d’Etudes Supérieures de Sciences Criminelles

    PARIS LE 1 ER janvier 2011

    Monsieur ERDOGAN, Premier ministre
    M.M. et Mesdames du Parlement
    OBJET : LOI SUR LE GENOCIDE

    Monsieur le Président,

    La France, dans les circonstances qui sont maintenant connues dans le monde entier, envisage de faire voter une nouvelle loi sur les génocides, ce vote devant intervenir avant la fin de cette année 2011.
    Bien que ce projet ait un caractère général, qu’il vise tous les génocides « reconnus par la loi », nul n’ignore que le pays visé en premier lieu est la Turquie.
    Nous ne croyons pas que la position de la Turquie, qui nie le génocide arménien, soit fondée. En Bretagne, nous sommes avides de paix, et, en toute hypothèse, nous sommes résolument contre les crimes commis contre toute personne humaine.
    Si nous avons participé aux guerres françaises, c’est malgré nous. Notre pays, la BRETAGNE, puissance européenne respectée et pacifique jusqu’à la fin du 15ème siècle, a été envahi par la France, en 1487, 1488, 1490. nos armées nationales ont été détruites en 1488, nos Institutions séculaires anéanties au cours du 16ème siècle. Les Bretons qui ont été incorporés dans les armées françaises, à de rares exceptions près, l’ont été malgré eux.
    Ce n’est pas aux politiques de faire voter des lois mémorielles. C’est aux historiens, ET A EUX SEULS, d’écrire l’histoire, et aux peuples d’apprécier, à la lumière des principes généraux du droit et de la morale, de porter un jugement sur les évènements du passé, s’il y a lieu.
    Dans cette matière comme dans toute autre, NUL N’EST AUTORISE A DONNER DES LECONS AUX AUTRES, s’il n’a lui-même eu une conduite exemplaire.

    1 – LA FRANCE A, DURANT TOUTE SON HISTOIRE, ETE EN GUERRE CONTRE TOUS SES VOISINS. Elle ne s’est étendue, en surface et en puissance, qu’aux dépens des pays qui jouxtent ses frontières.
    Au fil des règnes successifs de ses Rois et de ses Empereurs, elle amis à feu et à sang toute l’Europe : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande et les Pays Bas, le Palatinat, la Suisse, la Russie, …. seuls ont été épargnés les pays suffisamment éloignés d’elle pour être à l’abri de sa constante volonté d’étendre son territoire en s’emparant de celui des autres.
    Du 16ème siècle au 20ème siècle, elle a colonisé par la violence, un empire de 10 millions de kilomètres carrés, soit vingt fois sa propre superficie.
    Elle a largement contribué à désarticuler et à désintégrer l’Empire AUSTRO-HONGROIS et l’EMPIRE TURC, à l’issue de la première guerre mondiale, avec un manque de sens politique rare. Les conditions très dures imposées aux pays vaincus par les traités de Versailles, de Trianon, et de Sèvres, ont alimenté des rancoeurs tenaces, dont on s’accorde à dire qu’elles sont pour une large part responsables de la guerre de 1939-1945.
    Ces faits sont avérés et reconnus. Les haines sont loin d’être éteintes. Les Hongrois, par exemple, ne pardonneront jamais à la France

    d’avoir amputé leur territoire de 68 pour 100 de son étendue en 1920, par le traité dit de « Trianon », et de les avoir diminué d’un tiers de sa population magyare. Les Bretons n’oublieront jamais qu’ils ont perdu 200 000 de leurs enfants dans la guerre franco-allemande de 1914-1918, qui n’était ni de près ni de loin la leur. Ces hommes, contrairement à ce qu’on lit sur les monuments publics dispersés sur notre territoire breton, ne sont pas morts POUR la France, mais PAR la France.

    2 – NOUS BRETONS, SOMMES PARTICULIEREMENT CONCERNES PAR CETTE LOI SUR LES GENOCIDES, EN VOIE D’ÊTRE ADOPTEE PAR LE PARLEMENT FRANCAIS.
    Vous allez comprendre pourquoi.
    La France, à la suite de ce qu’elle dénomme la « révolution de la liberté » (!), imposture sur laquelle elle a construit son roman national au 19 ème et au 20 ème siècles, a réussi, par une mystification habile, à faire accroire à sa population, aux nations annexées dans la brutalité contre leur volonté, et à un grand nombre de pays dans le monde, qu’elle a joué un rôle essentiel dans l’avènement de ce qu’on appelle aujourd’hui les DROITS DE L’HOMME ; pire : elle prétend les avoir inventés !
    Il n’en est rien, évidemment.
    L’histoire des droits de l’homme se confond avec l’histoire de l’humanité. On en trouve les premières traces écrites dans le Code d’Hammourabi. Le grand tournant se situe dans les écrits des grands penseurs de l’Antiquité, puis dans le message du christianisme. Chaque civilisation a apporté sa contribution à cette construction de l’humanité, y compris, bien sûr, les Bretons.
    Dans cette affaire, la France arrive très loin derrière l’Angleterre, la Hollande, les Etats Unis. Tous les droits énoncés par la déclaration universelle de 1789, se trouvent dans la déclaration d’indépendance des Etats Unis de 1776. La France n’est bénéficiaire du prétendu rôle qu’elle s’attribue dans l’avènement des droits de l ‘homme, que par l’effet d’une manipulation mentale d’une grande envergure, rendue possible par le contrôle strict de l’enseignement scolaire et universitaire, par le lavage des cerveaux des enfants dans les écoles, et par le rôle international qui a été le sien jusqu’à une période récente.

    3 – CE QUE LES BRETONS ATTENDENT DE LA TURQUIE : UNE LOI VOTEE PAR SON PARLEMENT, RECONNAISSANT LE GENOCIDE BRETON ET VENDEEN, PUNISSANT DE SANCTIONS SEVERES LA NEGATION DE CE GENOCIDE.
    La prétendue « révolution » française, en réalité, n’a été qu’une suite de massacres, d’assassinats, de destructions de toutes natures. Les historiens spécialistes de cette époque, sont aujourd’hui d’accord sur le bilan, littéralement DESASTREUX, de cette période, qui s’est traduite, non par le triomphe des droits de l’homme, mais par deux millions de morts, des destructions d’édifices publics, d’églises, de monastères, d’oeuvres d’art, d’écoles, des exécutions sans jugement, des injustices de toutes natures, en même temps que par une régression importante de l’économie.
    Nous, Bretons, avons eu à souffrir d’une manière particulièrement dramatique des exactions commises par les armées françaises en Bretagne et en Vendée. Avec Reynald SECHER, je fais partie des historiens qui ont entrepris de porter à la connaissance de tous les souffrances que nous avons endurées par la cruauté de la France . Nous n’avons pas seulement perdu le droit de nous administrer, nos institutions séculaires, le droit de parler notre langue … En 1793 et en 1794, nous avons été victimes de crimes contre l’humanité, d’un véritable génocide au sens ou l’entend le droit international. Les armées françaises, durant cette période, ont déversé sur la Bretagne et la Vendée, se livrant à des carnages abominables, torturant, violant, brûlant, noyant, découpant en morceaux des êtres humains, écrasant sous des pressoirs des femmes enceintes, découpant leurs enfants en morceaux devant elles, arrachant de leur ventre des enfants prêts à naître, faisant fondre dans des fours des corps humains pour en extraire de l’huile …
    L’oeuvre « civilisatrice » de la France en Bretagne et en Vendée étant ce que je résume ici en quelques lignes, vous comprenez pourquoi nos historiens ayant eu accès aux archives, Internet permettant de faire connaître la vérité au monde entier, ont décidé de passer aux actes.

    VOUS TROUVEREZ CI JOINT L’ARTICLE très documenté que je viens de publier sur Internet. Si fertile que soit l’imagination humaine, on ne peut imaginer que des êtres humains aient réalisé des actes d’une telle abomination, et en si grand nombre. Je me propose de vous remettre – ainsi qu’à votre gouvernement – un dossier complet sur cette affaire, dont les pièces principales sont la thèse soutenue à Paris en 1985 devant un jury prestigieux par mon compatriote Reynald SECHER, le livre admirable qu’il vient de publier aux Editions du Cerf, et le Livre Bleu de la Bretagne, qui contient le rapport que j’ai présenté en 2009 à Bruxelles, lors du Congrès de la FUEN, organisation non gouvenementale, qui détaille les horreurs et les abominations commises par le prétendu pays des droits de l’homme en Bretagne et en Vendée. Ces faits vont être connus du monde entier dans les années qui viennent. Le Livre Bleu doit être réédité en 2013. Il est appelé à un très grand succès, car il va révéler au monde des horreurs que la France a réussi à dissimuler jusqu’à ce jour.
    UN ELEMENT EXTRÊMEMENT IMPORTANT VA LEVER TOUS VOS DOUTES SUR LA REALITE DU GENOCIDE COMMIS PAR LA FRANCE EN BRETAGNE ET EN VENDEE : EN 2007, SEPT DEPUTES ET SENATEURS FRANCAIS ont déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi, dont vous trouverez ci-joint copie, visant à faire reconnaître le génocide brito-vendéen. Jean-Yves Le Drian n’a évidemment pas signé ce texte.
    Le gouvernement français soucieux de son image dans le monde, et de l’effet désastreux que l’adoption de ce texte aurait produit, a fait obstacle à ce projet : il lui semble préférable de faire reconnaître le génocide arménien, car il a oublié, que la France a été mêlée à un certain nombre de massacres de masses, non encore prescrits.

    Nous vous sommes reconnaissant, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur l’Ambassadeur, de vouloir bien porter ces faits et les documents joints à la connaissance de votre gouvernement et de votre Parlement, afin qu’il y soit donné une suite adéquate. Le chef de l’Etat français ayant publiquement fait part de son intention de faire voter par l’Assemblée nationale et par le Sénat un loi reconnaissant le génocide arménien, la Bretagne demande que le parlement turc vote une loi reconnaissant le génocide perpétré par les armées françaises en Bretagne et en Vendée.
    En ma qualité de Breton, je me tiens à la disposition de votre pays pour parler devant votre parlement, vos journalistes, vos médias, vos télévisons, s’il y a lieu.
    Veuillez agréer, monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mes sentiments distingués.

    Louis MELENNEC, docteur en droit et en médecine, DEA d’histoire contemporaine, ex-consultant près le Médiateur de la République française.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Saint-Pol de Léon. Un spectacle en hommage aux « Sacrifiés du front » le 18 novembre

Découvrir l'article

Histoire, NANTES

La statue de la Délivrance retrouvera sa place à Nantes le 11 novembre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Commémorations du centenaire de 14-18 : après Verdun, Paris et la Picardie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky