C’est le journal Irish Times qui annonce la nouvelle. Alors que des fouilles avaient lieu en plein centre-ville (du côté de l’ancienne brasserie Beamish), les archéologues ont affirmé que Cork abriterait la plus vieille colonie Viking, antérieur donc à celle des voisins de Waterford, ville considérée jusqu’ici comme le berceau de l’arrivée des guerriers venus du nord.
Selon le rapport de Joanne Hughes, archéologue rattachée au Cork City Council (conseil municipal), les premières maisons découvertes dateraient de 1070 après Jésus-Christ, quinze ans avant l’apparition d’un aménagement urbain à Waterford.
«Quelques trouvailles de l’excavation comprenant une impressionnante épée en bois de tisserand, un pommeau en bois de selle et un bobinier en bois de fil, ont été exposées durant cette rencontre, a précisé Joanne Hughes. Tous ces objets sont extrêmement bien conservés et richement décorés avec des parallèles connus de chacun, à travers le monde Viking.»
Une exposition devrait être organisée en mai, en partenariat avec l’ambassade norvégienne.
Néanmoins, cette découverte ne semble pas faire que des heureux : la ville de Waterford reproche ainsi à Cork d’essayer de “s’approprier l’ensemble des origines culturelles du pays par cette découverte.“. Une véritable querelle de clocher, où les habitants de Waterford maintiennent avoir été le plus ancien lieu d’implantation Viking, et opposent faits historiques et découvertes locales à celles réalisées à Cork.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine