21/01/2018 – 07h00 Rennes (Breizh-info.com) – Les loups ont toujours fasciné ou effrayé l’homme. Le samedi 27 janvier, aux Champs libres à Rennes, Pierre Rigaux donnera une conférence intitulée « les loups, biologie d’un mythe », à 15h30.
Adorés par les uns, détestés par les autres, les loups déchaînent les passions. Mais que sait-on vraiment de leur mode de vie ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils, comment vivent-ils ? Que va bouleverser le retour des loups ? Bientôt en Bretagne ?
Basée sur des images inédites de loups alpins, cette conférence est ouverte à tous, pour partager les connaissances sur des animaux fascinants dont le retour pose encore bien des questions.
Cette conférence sera suivie par une présentation sur l’histoire de la relation entre les loups & les hommes en Bretagne, par François de Beaulieu, commissaire scientifique de l’exposition temporaire « Les landes de Bretagne » de l’Écomusée du Pays de Rennes.
Pierre Rigaux est un naturaliste qui anime notamment une page facebook « pour la protection de la nature & des animaux ». « Je suis naturaliste spécialiste des mammifères sauvages, je vis dans les Alpes du sud. Je suis administrateur de la Société Française pour l¹étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). » nous explique-t-il.
Et le loup en Bretagne alors, quid lui demandons nous ? « Les loups étaient répandus en Bretagne jusqu¹à la fin du 18è siècle. Pourchassés abondamment, ils ont fini par disparaitre de Bretagne à la toute fin du 19ème siècle, et de France au cours des années 1920. En Italie, quelques petites populations de loups ont survécu jusqu’au bord de l’extinction dans les années 1970 où elles ont été protégées in extremis. Ceci a permis leur développement puis le retour naturel et spontané dans les Alpes-Maritimes dans les années 1990. Après une croissance naturelle relativement faible, les effectifs actuels en France sont estimés entre 200 et 400 loups, essentiellement répartis dans le sud-est ; quelques-uns sont présents dans les Pyrénées, le Massif Central et les Vosges. Des individus erratiques sont parfois observés au-delà, mais aucun n¹a été identifié à ce jour en Bretagne. Le retour des loups en Bretagne reste tout à fait possible dans les prochaines années ou décennies, sans que l’on puisse préciser quand.»
https://www.youtube.com/watch?v=4xMVmkp4NAM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine