Boris Johnson veut construire un pont entre l’Angleterre et la France

Il est un visage singulier du paysage politique anglais. Le ministre des Affaires étrangères britanniques Boris Johnson, déjà très actif dans le dossier du Brexit, fait de nouveau parler de lui. Il vient d’avancer l’idée de construire un pont sur la Manche pour relier la France à l’Angleterre.

Sommet franco-britannique

C’est lors du 35ème sommet franco-britannique, jeudi 18 janvier, que Boris Johnson a fait part de ce projet. Les discussions avaient lieu à Londres, plus précisément à l’Académie militaire royale de Sandhurst. Il a ainsi proposé de bâtir un pont reliant les côtes anglaises et françaises. L’ouvrage mesurerait un peu plus de 35 kilomètres de long. De quoi franchir le Pas-de-Calais en somme.

Selon Boris Johnson, il est actuellement « ridicule que deux des plus grandes économies du monde soient reliées uniquement par une ligne de chemin de fer ».

Emmanuel Macron approuve

Une proposition pouvant paraître fantaisiste de prime abord mais qui a retenu l’attention d’Emmanuel Macron. Lors de la discussion, ce dernier aurait reconnu qu’il était nécessaire de mettre en place une liaison supplémentaire entre les deux États.

Il n’en fallait pas davantage pour enthousiasmer un Boris Johnson qui posera peu après en compagnie du président français.

Dans un autre tweet, il martèle à nouveau l’idée du pont :

« Je suis particulièrement heureux que nous établissions un groupe d’experts pour étudier ensemble les grands projets. Notre succès économique dépend d’une bonne infrastructure et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n’était qu’un premier pas ? »

Une passion pour les travaux ?

Boris Johnson est réputé au Royaume-Uni pour son goût des infrastructures. Avant ce projet de pont, il avait eu l’idée, par le passé, de construire un second tunnel routier sous la Manche. Des ambitions notamment motivées par la construction d’ouvrages similaires dans d’autres régions du monde, en Asie notamment.

https://www.youtube.com/watch?v=rIxdMqW1eZc

Le projet n’avait pas abouti mais l’homme n’a jamais manqué d’idées de ce genre. L’ancien maire de Londres avait par ailleurs, lors de son mandat, inauguré le téléphérique Emirates Air Line, d’une valeur de 60 millions de livres sterling. Avec un succès très mitigé à la clé.

Enfin, Boris Johnson envisageait la construction d’un aéroport construit dans l’estuaire de la Tamise, surnommé « l’île de Boris », mais l’idée a été rejetée comme étant peu pratique et coûteuse par rapport à l’agrandissement de Heathrow.

Abandon d’un projet d’aéroport coûteux et peu pratique ? Toute ressemblance avec une situation française ayant duré, quant à elle, près de cinquante ans serait purement fortuite.

Crédit photo : Flickr (CC/Chatham House)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Boris Johnson veut construire un pont entre l’Angleterre et la France”

  1. René Varenge dit :

    Un pont de trop ?
    Sans évoquer les difficultés techniques, un pont doit être supporté par des piliers et sachant que la Manche est une véritable autoroute fréquentée chaque jour par des centaines de navires de commerce or un navire, quel que soit sa taille, subit les contraintes des tempêtes et des courants, très forts dans la Manche, il arrivera inévitablement que les piliers seront heurtés par des navires avec les risques de pollutions importantes et de déstabilisation des piliers par des gros porte-conteneurs ou des pétroliers.

  2. SYMOB dit :

    ou dans l’ Ouest ? à NDDL ? :)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

International, Sociétal

Ethnomasochisme. Angleterre : la police accusée de bloquer les candidatures de Blancs pour favoriser la diversité

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« La police ne peut plus rien pour vous » : l’ancien commissaire Maurice Signolet brise le silence [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal, Société

La politisation rampante d’une partie de la magistrature française : le cas du Syndicat de la Magistrature

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

Sociétal

Royaume-Uni. Où sont passés les fils de l’Angleterre ? Une jeunesse blanche, populaire et patriote reléguée au rebut

Découvrir l'article

Politique

Avec Macron, le « mondialisme libéral » se porte bien

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

Economie

81 milliards d’euros pour entretenir la bureaucratie : la dérive folle des agences d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky