16/01/2018 – 05h20 Zurich (Breizh-info.com) – Des experts de l’Université de Zurich, en Suisse, ont découvert une forme de tuberculose «multirésistante» chez huit réfugiés originaires de la Corne de l’Afrique. C’est ce que rapporte Eureukalert, média d’actualité scientifique.
Entre février et novembre 2016, l’Institut de microbiologie médicale de l’Université de Zurich a ainsi découvert un Mycobacterium tuberculosis multirésistant sur huit réfugiés arrivant en Europe en provenance de la Corne de l’Afrique. De quoi entrainer l’ouverture d’une enquête transnationale, et d ‘une alerte au niveau européen.
« Ces bactéries présentaient une nouvelle combinaison de mutations de résistance contre quatre antibiotiques différents qui n’avaient jamais été rapportés auparavant », explique Peter Keller, Chef du Diagnostic chez NZM, qui a identifié le germe. La multirésistance médicamenteuse oblige les porteurs de ces bactéries à s’isoler et à suivre un traitement médicamenteux intraveineux à l’hôpital pendant plusieurs mois.
Grâce à la détection rapide et aux mesures d’isolement, aucune autre personne n’ a été infectée en Suisse.
Alerte émise et mesures préventives
Cette accumulation inhabituelle a incité la direction de NZM et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à alerter leurs collègues européens. En même temps, le laboratoire allemand de Borstel près de Hambourg a également enregistré un cas avec le même agent pathogène. Au total, 21 cas ont été identifiés ensuite en Europe.
Les analyses moléculaires-génétiques et les entretiens avec les patients ont permis aux chercheurs de reconstruire partiellement la chaîne infectieuse. Les données indiquent que le pathogène de la tuberculose s’est répandu parmi les migrants dans un camp de réfugiés près de Bani Walid en Libye. Le camp surpeuplé, situé à 180 kilomètres au sud-est de Tripoli, est connu pour sa mauvaise hygiène et ses conditions inhumaines. Plusieurs des patients diagnostiqués avec ce Mycobacterium tuberculosis particulièrement résistant avaient traversé ce camp en route pour l’Europe.
Les scientifiques pensent que l’agent pathogène est originaire du nord de la Somalie, où il a probablement développé une nouvelle forme de résistances à la suite de mutations. Les analyses génétiques ont permis aux chercheurs de mettre au point un test de PCR rapide. Le test peut être utilisé dans les cas suspects de Mycobacterium tuberculosis et les résultats sont obtenus en quelques heures.
Gale, rougeole, tuberculose, ou encore le choléra : autant de maladies que les Européens avaient réussi à éradiquer en large partie sur leur continent et qui reviennent en raison de l’immigration sans pourtant entrainer le principe de précaution, c’est à dire la fermeture totale des frontières pour des raisons de menaces sanitaires …
Crédit photo : Wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Europe. Une tuberculose plus résistante retrouvée sur des migrants.”
Il fallait s’y attendre , et ce n’est pas fini.
Sans être médecin je connais un peu le sujet. Il ya 40 ans, dans cette région on soignait les gens tuberculeux en les envoyant à l’hôpital où ils étaient traités. Or ils s’échappaient de l’hôpital quand bon leur semblait. Ils consultaient de nouveau lorsqu’ils crachaient le sang mais le mal était fait la résistance aux antibiotiques se développait
De là probablement l’obligation de vaccins multiples pour les bébés ! Il serait pourtant préférable de fermer les frontières et mettre en place une immigration choisie et non factrice de maladies mortelles pour les peuples européens ! Les pays de l’est l’ont compris ! Nos dirigeants ne pensent qu’à eux !