Champions Cup. Le Leinster impérial, Clermont et Montpellier prennent une leçon

C’est une leçon de rugby qui a été infligée à certains clubs Français ce week-end en Champions Cup .

Voir l’équipe des Chiefs d’Exeter, composée de joueurs anglais et en partie formés au club, balayer Montpellier et ses mercenaires, mais aussi l’Ulster donner une leçon de réalisme à La Rochelle, ou encore Northampton, n’ayant plus rien à gagner, battre Clermont, le tout avec les commentaires dépités des chroniqueurs de Bein Sport décidément en dessous de tout, cela devrait remettre les idées en place à certains.

Non, le Top 14 n’est pas le meilleur championnat d’Europe, mais bien désormais une armada d’équipes de mercenaires et de retraités de l’hémisphère sud, qui ne parviennent pas à rivaliser avec des clubs aux racines profondes et au jeu qui n’est pas fait exclusivement de brutalité.

Tour d’horizon de la 5ème journée de Champions Cup, pour laquelle il convient à nouveau d’accabler les Qataris de Bein sports. Car se vanter de posséder les droits TV c’est bien, diffuser les matchs c’est mieux. On s’interroge toujours à savoir pourquoi des matchs d’importance comme Bath-Scarlets ou Leinster-Glasgow ou encore Ospreys-Saracens n’ont pas été diffusés …

On s’interroge aussi sur le niveau des commentateurs, la palme de la mauvaise foi revenant au couple qui commentait Racing-Munster : chauvinisme déplacé, aucune analyse de jeu, irrespect des joueurs irlandais, mauvaise foi sur chaque arrêt de jeu de l’arbitre tout y était. Bein sports, c’est actuellement le discount du rugby, n’arrivant à la cheville de Canal + ni sur le plan de la réalisation, ni sur celui de la qualité des commentaires, et encore moins sur la qualité de l’offre des retransmissions.

Poule 1 : l’Ulster a donné, à Belfast, une leçon de réalisme à La Rochelle (20-13) au terme d’une rencontre où les deux équipes ont joué avec un bon niveau, mais en  faisant beaucoup trop de fautes. Le changement complet de première ligne à un moment clé du match pour La Rochelle leur coûte peut être la victoire. Dans le même temps, les Wasps ont perdu chez les Harlequins, qui n’entendent visiblement rien céder malgré leur élimination prématurée (33-28). Les deux prochaines rencontres, La Rochelle – Harlequins et Wasps – Ulster, vont donc être décisives.

http://gty.im/904504402

Poule 2 : Dans la poule 2, on a aimé la réaction de Northampton face à une belle équipe de Clermont niveau composition. Les coéquipiers du prometteur Malinder, déjà éliminés mais en quête de reconstruction, ont livré une belle bataille face à une équipe de Clermont qui a montré des limites en deuxième mi-temps notamment. Score final 34-21, et un dernier match qui s’annonce décisif entre Clermont et les dauphins des Ospreys, qui ont concédé le nul (15-15) contre une grosse équipe des Saracens, qui ont retrouvé leur solidité défensive. Les gallois ont manqué le coche sur cette rencontre qu’ils avaient les moyens de remporter.

Sauf scénario improbable, les double champions en titre anglais ne seront donc pas en quart de finale.

http://gty.im/904584524

Poule 3 : 5ème match, 5ème victoire pour le Leinster, impressionnant et grand favori cette année désormais. 55-19 contre les Glasgow Warriors bien remaniés certes, et une première place de poule sur l’ensemble des poules quasiment assurée. En deuxième position, Exeter a  battu Montpellier (43-10) au terme de ce qui fût la plus belle rencontre de la journée sans doute. Grosse première mi-temps, physique, durant laquelle les deux équipes se sont battues avant que Montpellier ne finisse par craquer, les joueurs ne parvenant plus à répondre aux assauts répétés d’Exeter.

Pour la mentalité de jeu des Corniques, mais aussi pour la philosophie des dirigeants (la formation plutôt que le pognon et les achats démesurés), on aimerait voir cette équipe, qui caracole en tête en Premiership, aller loin.

http://gty.im/904518300

Poule 4 : la journée s’est achevée avec la démonstration de Castres (39-0) face à une équipe bis de Leicester, manifestement démobilisée. Dans l’autre rencontre, on se demande encore comment le Munster a pu laisser filer la rencontre à Paris, contre le Racing (défaite 34-30), au terme d’un match plaisant, où deux équipes solides se sont faits face, mais où le Munster a tout de même dominé les débats/ Dominer n’est pas gagner, mais la prochaine journée, avec Munster-Castres, devrait confirmer toutefois la première place irlandaise. A moins que …

http://gty.im/904874326

Poule 5 : On retiendra tout d’abord la superbe victoire des Scarlets à Bath, 35 à 17, qui permet aux gallois d’avoir leur destin entre les mains. Ainsi, une victoire à domicile contre Toulon, lors de la dernière journée, leur offrirait la 1ère place de poule. Y’a plus qu’à …Dans le second match, Toulon a déroulé (36-0) face au Benetton Trévise, pas concerné. Ce match a été également suivi d’un lynchage médiatique en règle pour Matthieu Bastareaud, simplement pour avoir insulté un adversaire qui le provoquait de « fuckin faggot » (putain de P..) sous le coup de l’énervement. Il n’en fallait pas plus pour l’accuser d’homophobie, signe d’une société qui va vraiment très mal …

http://gty.im/904541442

Ce dernier pourrait être suspendu. De quoi faire réagir son président, Mourad Boudjellal, de manière cinglante : « Je suis inquiet. Ce que je crains, c’est le côté mormon de l’EPCR avec les Gallois et les Irlandais. Ce sont des gens qui vendent de la morale alors qu’ils n’en ont pas. Les mêmes qui ont des ministres qui se font fouetter dans le privé mais qui passent pour des mecs « cleans » en public. »

Prochaine journée (la dernière des poules) de samedi à dimanche prochain. On connaitra les quarts de finale dimanche soir (voici pour le moment le classement des 8 meilleurs équipes) :

championscup

Crédit photo : Getty images et Leinster rugby
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes triomphe héroïquement face au Stade Français (33-28) : un exploit sous la pluie bretonne

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Stade Français : L’heure de l’union sacrée pour le rugby breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des huitièmes de finale de Champions cup et de Challenge cup, le résumé de la 4ème journée

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes sombre et quitte la Challenge cup battu par les Scarlets, après une première mi-temps indigne

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes au Pays de Galles pour défier les Scarlets (et pour rêver qualification)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Challenge cup, Champions cup…le programme et les enjeux de la 4ème journée

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations 2025 : ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain et l’UBB impressionnent, le Leinster et Leicester patients…le résumé intégral de la 3ème journée de Challenge cup et de Champions cup

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup : Vannes s’incline avec les honneurs face à Édimbourg (25-29)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Quand le magazine international Rugby World consacre un article au RC Vannes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky