Dans nos rues comme dans nos portefeuilles, elle prend une place non négligeable. Simple moyen de locomotion pour certains, véritable passion pour d’autres. Retour sur l’actualité de l’automobile au cours de l’année 2017.
Un marché français qui accélère
Le secteur automobile se porte bien en France. En ce qui concerne les véhicules particuliers, plus de 2,11 millions d’immatriculations sont à recenser au cours des douze derniers mois. Cela représente une hausse de 4,7 % par rapport à 2016.
Du côté des utilitaires, les concessionnaires ont également le sourire puisque quelques 438 639 véhicules ont été vendus. Une belle progression de 7 % comparé à l’année précédente.
Une augmentation similaire est à noter sur le marché des poids lourds qui a compté 50 434 immatriculations de camions en 2017.
L’euphorie des SUV
Voici un acronyme devenu incontournable dans le monde de l’automobile. Les SUV (pour sport utility vehicle) sont LE phénomène de mode de cette deuxième moitié des années 2010. Leur part sur le marché européen a atteint les 30 % en 2017. Avec des pointes à 34 % au Royaume-Uni et 33 % en France.
Un marché français où le Peugeot 3008 a occupé la première place des ventes de véhicules neufs en 2017 avec 74 297 immatriculations. Il devance ainsi le Renault Captur.
Alpine et DS : destins croisés
« Savoir créer le manque ». Une règle marketing fondamentale qui a réussi au constructeur Renault en 2017. Alors qu’elle avait disparu de son catalogue depuis une vingtaine d’années, la mythique Alpine a fait sensation avec son retour annoncé au printemps dernier.
Un retour savamment orchestré puisqu’un nombre très restreint de concessionnaires va être autorisé à commercialiser le bolide. Depuis la fin du mois de novembre, plus de 2 000 unités ont déjà été commandées.
Un succès qui fuit désormais la DS produite par le groupe PSA. Alors que 28 081 voitures de la gamme furent immatriculées en 2016, les deux lettres mythiques de l’automobile à la française ont enregistré une baisse des ventes de 24 % au titre de 2017.
Immatriculations et diesel
Parmi les autres points noirs de l’année passée, le SIV (système d’immatriculation des véhicules) a connu de nombreux déboires. La dématérialisation pour les demandes de cartes grises comme de permis a causé retards et pannes informatiques. De quoi excéder les utilisateurs.
Enfin, autre fait marquant de 2017, les véhicules fonctionnant au diesel sont passés sous la barre des 50 % quant à leur part des ventes dans le marché français de la voiture.
Au menu de l’année 2018, la folie des SUV qui se prolonge et les nouveautés énergétiques (électrique notamment) devraient occuper l’actualité automobile.
Crédit photo : Flickr (CC/Automobile Italia)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine