Plus de 100 millions d’euros levés : une année record pour le Crowdfunding immobilier

13/01/2018 – 06h00 Rennes (Breizh-info.com) –Plus de 100 millions d’euros levés : 2017 a été une année record pour le Crowdfunding immobilier. Fundimmo vient en effet de dévoiler les résultats de son baromètre 2017, réalisé auprès de 23 plateformes de Crowdfunding* en collaboration avec Hellocrowdfunding.

En 2017, 101 millions d’euros ont été collectés par les plateformes de crowdfunding françaises, soit une hausse de 83% par rapport à 2016. Le nombre de projets financés s’est aussi envolé, passant de 134 à 220, soit une augmentation de 64%.

« Le crowdfunding est un outil de financement au service de l’économie réelle et à laquelle les particuliers, mais aussi les entreprises et les investisseurs professionnels adhèrent de plus en plus », indique Jérémie Benmoussa, co-fondateur de Fundimmo. « C’est un produit de placement atypique pour le grand public et une source de financement alternative pour les promoteurs immobilier, qui rencontre aujourd’hui un franc succès », poursuit-il.

83 projets remboursés pour un montant total de 29 millions d’euros

Côté remboursement, la hausse est aussi significative : 29 millions d’euros ont été remboursés contre 13 millions d’euros en 2016, soit une hausse de 123% . Au total, 83 projets ont été remboursés sur l’année entière contre 41 en 2016. Le taux de défaillance, calculé sur la base des projets ayant fait l’objet d’une collecte depuis 2012 est évalué à 1.33%.

« Le partage d’informations a beaucoup progressé. Les données sont disponibles presque en temps réel et de nouveaux agrégateurs ont émergé pour suivre les taux de défaut des plateformes de manière très régulière. Dans cette optique, il est exigé des plateformes depuis le mois de novembre qu’elles publient leurs statistiques de collectes et de remboursement. Cette vigilance permet une plus grande maîtrise des risques pour les investisseurs », indique Jérémie Benmoussa.

Le montant de collecte moyen en 2017 était de 457.749 euros, soit une hausse de 13% par rapport à 2016. La durée moyenne de placement était de 18 mois, et le rendement annuel moyen, en hausse de 0.5% par rapport à 2016, s’est établi à 9.9%. L’offre s’est également diversifiée puisque 78% des collectes de fonds concernaient des projets résidentiels, 7% des aménagements, 5% des commerces et 4% de l’immobilier tertiaire.

Le recours à ce type de financement par les promoteurs est de plus en plus systématique et se répand sur l’ensemble du territoire. Les quatre régions les plus actives étant l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle Aquitaine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immobilier

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Comment la députée Le Meur va achever l’immobilier en France ? [L’agora]

Découvrir l'article

Economie, Tribune libre

Les résultats des législatives 2024 et l’immobilier en France : un parallèle inquiétant

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Pourquoi le marché de l’immobilier est paralysé par les législatives 2024 ?

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Escroqueries immobilières : quand le rêve tourne au cauchemar

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier. 60% des propriétaires réfractaires aux travaux pour des raisons économiques

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier. Le groupe Réalités en crise ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immobilier

Frappé de plein fouet par l’inflation et la hausse des taux, l’immobilier neuf en crise

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky