10/01/2018 – 06h30 Vannes (Breizh-info.com) – Cinq mineurs étrangers isolés de nationalité albanaise sont hébergés depuis le mois de juillet 2017 à Plouay (Morbihan) dans un foyer d’accueil géré par la fondation d’Auteuil. Ces mineurs ont été placés là par l’Aide sociale à l’enfance du Morbihan sur décision de justice – aux frais du contribuable.
Scolarisés à Lorient dans le but d’apprendre le français, ils doivent impérativement réintégrer le foyer de Plouay, situé à une vingtaine de kilomètres, avant 21 heures. En effet l’éducatrice, présente dans la journée, quitte le foyer au plus tard vers 22 heures. La nuit, les jeunes sont laissés sans surveillance.
Problème : depuis le 2 janvier, l’un des jeunes découche et ne rentre au foyer qu’à 7 heures le lendemain matin, préférant rester à Lorient durant la nuit. Résultat : afin de se couvrir, l’éducatrice contacte la gendarmerie de Pont-Scorff tous les jours avant la fin de sa permanence pour signaler la fugue du ou des mineurs qui ne seraient pas rentrés avant son départ…
La fondation d’Auteuil – dénommée aussi Apprentis d’Auteuil – est une fondation catholique sous tutelle du ministère de l’Intérieur, de l’archevêché de Paris et de la congrégation du Saint-Esprit (Spiritains). Elle se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale. Dans le Morbihan, outre le foyer de Plouay, elle a un établissement à Lanester et une « plate-forme d’accueil » à Vannes, qui accueillent des MIE.
Pourtant considérée comme un pays sûr, l’Albanie a été le premier pays d’origine des demandeurs d’asile en France en 2017, notamment en raison du durcissement de la politique d’accueil de l’Allemagne. Cette immigration, aux motifs purement économiques, a motivé le déplacement à Tirana en décembre dernier du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Selon L’Express, l’an passé seuls 6, 5% des Albanais demandeurs d’asile ont obtenu gain de cause en France.
Pour mémoire, il y a cinq ans le Département du Morbihan avait en charge DEUX mineurs étrangers isolés, il en gérait 230 fin août 2017 (Le Télégramme, 10 octobre 2017).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Morbihan. Quand des mineurs étrangers isolés albanais pratiquent l’art de la fugue”
Et combien demain ? pendant combien de temps la France va-t-elle accueillir des migrants mineurs ou soit disant mineurs et tout ca aux frais du contribuable.