07/01/2018 – 16h00 Vannes (Breizh-Info.com) – Il y’a des points ramenés qui sont frustrants. C’est le cas de ce bonus défensif que ramène le RC Vannes après le match contre Soyaux-Angoulême (23-19).
Un match largement à la portée des Bretons, qui n’ont pas su trouvé les armes pour faire plier les adversaires, dans ce que certains journalistes visiblement très « sudo-centrés » nommaient un derby (alors qu’Angoulême et Vannes n’ont, régionalement, rien à voir).
Hormis quelques frayeurs, les Bretons n’ont pas réussi à faire plier Angoulême. Trop d’indiscipline, une impossibilité à se créer de gros temps forts comme ils savent le faire à domicile. Ce sera vraiment la clé pour envisager, un jour ou l’autre, de jouer le haut niveau de Pro D2.
Sans résultat à l’extérieur, il ne sera pas possible d’envisager autre chose que la lutte pour le maintien. L’effectif du RC Vannes doit pourtant permettre aujourd’hui de jouer aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Du coup, retour à la onzième place (avec 36 points et 7 points d’avance sur le premier relégable, Narbonne) et désormais dix points de retard sur le sixième, Colomiers. Il n’y aura que le maintien à jouer en cette fin de saison, et il ne faudra pas se louper à domicile, d’autant plus que Narbonne et Carcassonne, les deux derniers, montrent de très belles choses ces derniers temps et ne méritent pas leur classement.
Rachat dès la semaine prochaine contre Massy, à la Rabine, comme toute la Bretagne l’espère.
A noter la nouvelle victoire de Montauban, 16-11 contre Colomiers, Montauban qui fait vraiment figure de monstre dans ce championnat, et donc on n’imagine pas une seconde que ce club ne vienne pas remplacer les derniers de Top 14 l’an prochain.
La fiche technique
Soyaux-Angoulême : 2 essais de Halavatau (39′) et Perraux (64′), 3 pénalités de Perraux (12′, 18′, 56′), 2 transformations de Perraux (40′) et Briscadieu (64′) ; Vannes : 1 essai de Le Bourhis (60′), 4 pénalités de Moeke (8′, 23′, 30′) et Bouthier (78′), 1 transformation de Moeke (60′).
Cartons jaunes. SA XV : El Jaï (57′) ; Vannes : Boleinavalu (38′), Moeke (64′).
Soyaux-Angoulême : Laforgue (Leguen, 70′), Caneda, Sitauti, Mau (Roger, 11′), Salawa, Méret (Perraux, 6′), Ayestaran (Briscadieu, 25′), Fono (N’Zi, 50′), Lescure, Coletta, Taelega (Sutiashvili, 50′), Lebas, Halavatau (Sclavi, 53′), Le Guen (cap) (Paquet, 64′), El Jaï (Lavergne, 65′).
Vannes : Bouthier, Bly (Lutumailagi, 45′), Pic, Mourot, Duplenne, Moeke, Le Bail (Le Bourhis, 24′), Vosawaï (cap) (Burgaud, 64′), Boleinavalu, Abiven, Jones, De Bruin (Picquette, 54′), Tafili (Kite, 49′), Leafa (Cloostermans, 56′), Vola (Ishchenko, 49′).
Crédit photo : facebook (Serge Richemont DR)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine