06/01/2018 – 06H45 Le Méné (Breizh-info.com) – La commune du Mené dans les Côtes d’Armor est une nouvelle commune née de la fusion entre Saint-Gilles-du-Mené, Saint-Jacut-du-Mené, Plessala, Saint-Gouéno, Langourla, Collinée et Le Gouray. 6398 habitants au total, dont 526 à Langourla.
Et il se raconte dans cette commune que des discussions auraient été engagées pour mettre en place dans des délais très rapides un accueil de migrants. Nous avons tenté d’en savoir plus.
Force est de constater qu’il y a manifestement une omerta et une gêne lorsque l’on évoque la question. Selon le maire du Méné, Jacky Aignel (PS), le projet n’est pas à l’ordre du jour.
Pourtant, des sources nous ont informé de plusieurs éléments précis. Ainsi, lors d’un conseil communal informel (dépourvu de tout pouvoir juridique puisqu’aujourd’hui tout se passe au niveau du Méné) à Langourla l’une des communes fusionnées, les élus municipaux se seraient prononcés pour l’accueil de migrants dans l’ancienne maison de retraite (EHPAD) des Camélias, aujourd’hui fermée, et dont les locaux sont situés dans le bourg. Ce conseil informel aurait eu lieu début janvier et l’argument principal invoqué serait financier en trouvant un nouvel usage au bâtiment.
Ce serait l’Amisep, qui organise et gère l’immigration en Bretagne avec Coalia, qui serait amenée à gérer ce centre si la décision était validée définitivement.
Michel Ulmer, élu maire de la commune en 2014, contacté par téléphone, a refusé de nous en dire plus. Sans démentir nos informations catégoriquement. Pierre de Leusse, ancien maire de la commune, a déclaré n’avoir plus rien à voir à dire – il n’est plus élu – à la presse, avant de nous raccrocher au nez.
Une question se pose : si ces discussions qui nous ont été rapportées n’avaient pas existé, pourquoi cette méfiance vis à vis de la presse ? Pourquoi aucun démenti formel ?
Dans la commune de Langourla en tout cas, ils sont plusieurs à reprocher aux élus un manque de transparence quant à ces discussions, et à réclamer – si le projet devait être porté – une consultation de la population locale.
Et à s’inquiéter d’une possible arrivée de populations extra européennes, dans une commune rurale jusqu’ici tranquille.
Dans la commune du Méné, c’est Marc Le Fur (LR) qui avait obtenu la majorité des suffrages lors de l’élection législative de 2017. Lors de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait remporté 65,02% des suffrages, contre 34,98% pour Marine Le Pen.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine