Entre août 2016 et août 2017, plus de 245.000 logements ont été cambriolés en France. La Bretagne est loin d’être épargnée par ce phénomène, en campagne comme en ville.
Et pour parvenir à leurs fins, les cambrioleurs emploient des techniques parfaitement rôdées donc voici quelques exemples ci-dessous – trouvés sur le site de l’entreprise bretonne Kiwatch dont nous reparlerons ci-dessous.
1. La technique du Porte à porte !
Dans ce cas de figure, deux personnes se présentent en tant que policier grâce à de fausses cartes de Police. Ils prétendent qu’un cambrioleur sévit actuellement dans le quartier. Leur but, est de repérer les lieux pour revenir plus tard ou de vous distraire pendant qu’un autre cambrioleur s’introduit chez vous.
Ce procédé est aussi utilisé avec d’autres fausses identités telles que les agents EDF…
2. L’appel sous une fausse identité
La technique de cambriolage de l’appel sous une fausse identité, consiste à vous appeler en prétendant être une personne de la mairie. Elle vous annonce que des travaux vont être effectués dans votre quartier. Ceci lui permet de connaître vos dates de vacances pour revenir visiter votre domicile en votre absence..
Cette pratique peut être déclinée avec d’autres identités comme les télécoms…
3. Procédé de vol avec un enfant
Cette technique est simple ; un groupe organisé surveille votre domicile pour connaître vos habitudes, dans le but d’infiltrer un enfant par une petite fenêtre laissée ouverte pendant votre absence. Celui-ci va alors ouvrir aux autres et ils vont procéder au vol.
4. Principe de cambriolage : Faux déménageurs
La technique des faux déménageurs est l’une des plus connue : de faux déménageurs cambriolent votre domicile pendant vos vacances. Les voisins n’y prêtent pas attention car ils le font dans des quartiers où les voisins ne se côtoient pas.
5. La technique de la panthère
La technique de la panthère est simple : vous êtes à votre domicile et occupés dans votre jardin. Un malfaiteur va profiter de ce moment pour s’introduire par une porte ou une fenêtre laissée ouverte. Celui-ci va se cacher et attendre que vous quittiez votre domicile pour sortir et vous dévaliser.
6. Procédé de cambriolage : le faux accident
Dans ce dernier procédé de cambriolage, une personne affolée prétend être le témoin d’un accident, qu’une personne est blessée et qu’elle a besoin d’aide. Bien entendu, le blessé est un complice. Pendant que vous portez secours à la victime, l’autre personne s’introduit dans votre domicile.
Kiwatch, l’entreprise bretonne de « vidéo bienveillance »
Pour se protéger, pour protéger ses biens et son foyer, de nombreuses sociétés redoublent d’inventivité, ce qui est notamment le cas de la société Kiwatch, entreprise nantaise spécialisée dans la « vidéo bienveillance ».
Arrivée sur le marché de la vidéosurveillance en 2011, la start-up nantaise Kiwatch vient de lever 3 millions d’euros pour accélérer son développement technologique et commercial dans la vidéo-bienveillance, et accroître sa visibilité sur un marché en plein développement.
Moyennant un abonnement à partir de 9,90 € par mois pour les particuliers et l’installation de caméras reliées à un smartphone, votre domicile peut ainsi être en partie sécurisée. Actuellement, ce sont déjà 20.000 caméras connectées, le plus souvent à domicile, qui ont été installées.
« La première caméra « intérieur » est à 29 euros et à 59 euros pour un modèle extérieur. Les suivantes sont à 139 et 159 euros. Sourcées en Asie, elles sont dotées de fonctions micro et haut-parleur, permet de voir, d’entendre et de parler de jour comme de nuit, grâce à une vision infra-rouge. Connectée en Wifi, elle diffuse des images en HD (720p) 24H/24, et est capable d’envoyer des alertes par mail, SMS ou des appels vocaux en cas d’incident détecté. L’ensemble des données est crypté.» peut-on lire sur La Tribune.
Crypté vraiment ? Nous avons contacté la société afin de savoir si ces vidéos pouvaient être utilisées dans d’autres cadres, et notamment judiciaire. Voici sa réponse :
Dans tous les cas, le marché de la surveillance et de la sécurité a de beaux jours devant lui : les joies du « vivre ensemble » sans doute …
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Sécurité. Ces techniques de cambriolage dont raffolent les cambrioleurs”
Comment déguiser une vrai pub pour Kiwatch en article de presse !
Le début de l’article est intéressant, par contre la fin est une publicité déguisé ; dommage, cela nui a la crédibilité de l’article.