Côte d’Ivoire. Le président Ouattara alerte sur les dangers de l’immigration

L’immigration est souvent critiquée dans les pays d’accueil. Mais, contrairement aux idées reçues, elle l’est aussi régulièrement dans les zones d’où partent les populations. C’est notamment le cas de la Côte d’Ivoire.

Le président alerte

La République de Côte d’Ivoire, état d’Afrique de l’Ouest peuplé par presque 27 millions d’habitants, voit une partie de sa jeunesse attirée par le chant des sirènes de l’Europe. Prenant le phénomène au sérieux, le président Alassane Ouattara a lancé un message à la jeunesse nationale pour stopper son exil. Il a ainsi profité des traditionnels vœux à la Nation du 31 décembre pour évoquer le sujet.

« Ne vous lancez pas à l’aventure au péril de vos vies ! ». Le propos est clair et Alassane Ouattara a aussi tenté de convaincre les jeunes qu’ils seraient bien mieux chez eux que chez les autres.

« Vous êtes mieux au pays »

 Le président de la République de Côte d’Ivoire a fait preuve d’un bon sens élémentaire dans son allocution dont nombre de chefs d’États européens pourraient s’inspirer. « Vous êtes mieux au pays et le pays a besoin de vous ».

Une recommandation qui prend tout son sens compte tenu des rêves souvent déchus des jeunes Ivoiriens candidats à l’exil. Et, signe d’un début de prise de conscience chez certains, les retours au pays se font de plus en plus nombreux. Le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), Issiaka Konaté, a ainsi rapporté que quelques 2330 Ivoiriens qui se trouvaient en situation d’immigration clandestine ont choisi de rentrer en Côte d’Ivoire depuis 2015.

La Libye comme épouvantail

Il faut souligner que sur les 2330 retours, 1200 provenaient de Libye. Un pays où les immigrés en situation illégale ont connu des conditions de détention particulièrement difficiles. À la suite d’un travail commun entre le MIAIE (Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur) et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), des rapatriements ont pu être mis en place. Le dernier en date a eu lieu le 19 décembre dernier, lorsque 168 migrants ivoiriens ont quitté Tripoli pour Abidjan.

Des retours d’expérience qui pourraient bien freiner les volontés de départ dans la jeunesse ivoirienne.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CCO/Alain.souloumiac)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Côte d’Ivoire. Le président Ouattara alerte sur les dangers de l’immigration”

  1. Piero dit :

    Bien dit…

  2. Petit Prince dit :

    L’exemple vient d’un Président africain. Notre Président n’en a pas parlé lors de ses vœux.

  3. Per-Niflard dit :

    C’est bien beau ce discours qui ne peut que satisfaire les français excédés par ces primates et analphabètes qui viennent coloniser notre pays pour le piller ( pas pour aller travailler à l’usine rassurez vous ).
    Mais quand donc ce  » président  » donnera t’il latitude à la justice française de poursuivre les escrocs ivoiriens ? Quand luttera t’il efficacement contre ces pourris qui abusent ( jusqu’au suicide ) de la crédulité et de la niaiserie de français qui se font gruger par les petits salopards ( à partir de 12 ans !!! ) de la Côte d’Ivoire ?
    ‘’Broutage’’, à quand la fin ? ( le vol par ruse )
    Le phénomène du broutage a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire en quelques années. Auparavant, c’était l’œuvre de spécialistes venus du Nigéria. Aujourd’hui, des mineurs (ivoiriens) se sont appropriés les techniques d’escroquerie au détriment des études et de la formation. Encouragé par l’anonymat que leur garantit Internet et la crédulité de leurs victimes, ils sont nombreux à avoir réalisé de grosses prises. Ce, avec la complicité des gérants de cybercafé, des agents de structures bancaires, des parents et bien d’autres structures en charge de la lutte contre cette forme de criminalité. Et les Européens en font les frais. Puisque le préjudice s’élève à 40 millions de dollars en 2012.
    Je précise que les  » cyber-flics  » chargés de lutter contre ces voleurs sont souvent eux mêmes complices en prélevant leur pourcentage sur les butins . TOUS les pays africains sont pourris du sol au plafond par la corruption !
    Connaissez vous  » muguschannel  » ? Non sans doute , quelques courtes vidéos qui vous éclairent sur les pratiques employées par ces voleurs : https://www.youtube.com/channel/UC18gAYfRRii7_xJm4iG_azg , et ça C’EST LA CÖTE D’IVOIRE aujourd’hui !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky