02/01/2018– 06h45 Londres (Breizh-Info.com) –Les meilleurs joueurs de fléchettes (discipline mieux connue sous l’appellation Darts) de la planète se sont affrontés lors des championnats du monde entre le 14 décembre et le 1er janvier 2018.
En France, la discipline est assez peu suivie. Outre-Manche, mais également aux Pays-Bas ou en Allemagne, elle rencontre un succès fou, comme en témoigne l’ambiance qu’il y avait durant ces deux semaines de compétition.
Une compétition qui s’est déroulée à l’Alexandra Palace de Londres, transformé pour l’occasion en espèce de pub gigantesque, qui donnait parfois l’impression – pour ceux qui ont visionné les épreuves à la télévision – qu’on assistait à un match de foot fondamental, entre chants anglais de supporteurs et consommation excessive de pintes.
En France, c’est Eurosport – et cela depuis des années – qui tente de séduire le public hexagonal et de le convaincre d’apprécier cette discipline, qui bénéficie de nombreux canaux de retransmission outre-Manche. Une discipline qui pourrait même à terme devenir olympique.
https://www.youtube.com/watch?v=-8Zg0q2B7Yk
La World Darts Federation (WDF), la Fédération internationale, s’emploie en effet à ce que la nature sportive de cette discipline soit officialisée et que les fléchettes soient « reconnues » par le Comité international olympique (CIO). Pour un sport, être reconnu, c’est la première étape, pour, un jour, rêver d’être aux JO.
Ce que vous avez raté :
On en parle un peu tard certes, mais sachez que vous pourrez vous rattraper à peu près toute l’année puisque des compétitions ont lieu tous les mois (et sont retransmises).
A Londres, vous avez néanmoins raté la dernière – ratée en finale face à l’énorme Rob Cross – de Phil Taylor, légende anglaise du Darts, et une phase finale qui s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle, sportivement comme éthyliquement.
Entre deux matchs de la légende anglaise, mais aussi de l’anglais Rob Cross, l’écossais Rob Henderson, du gallois Jamie Lewis, du flamand Dimitri Van der Bergh et de tant d’autres, on pouvait observer des groupes de supporteurs affublés de tenues tout aussi improbables les unes que les autres (mention spéciale pour les bananes géantes), pichet de bière à la main.
Côté sportif, on vous explique un peu comment ça se passe :
72 joueurs concourraient en phase finale, dont les 32 têtes de série (comme au tennis, les meilleurs du classement général global) mais aussi les meilleurs performeurs de la saison, et des qualifiés (ou invités).
Après des barrages, le système débute en 32ème de finale. Les matchs se déroulent selon la règle du 501 – et bien entendu avec des cibles traditionnelles (pas électroniques). Au meilleur des 5 sets au premier tour (un set étant remporté après le gain de 3 jeux en 501) puis en 7 sets, en 9 pour les quarts, 11 pour la demi, et 13 pour la finale. Autant dire que cela demande de la concentration et qu’il y a du rebondissement à gogo.
Si on vous a parlé de Phil Taylor tout à l’heure, c’est que cette légende de 57 ans jouait sa dernière compétition à cette occasion (il joue depuis 1993). Classé actuellement 4ème mondial, il a remporté 14 titres mondiaux mais n’avait plus gagné cette compétition depuis 2013. Autant dire qu’il termine sa carrière sur des chapeaux de roue .
A noter qu’il existe un nombre impressionnant de compétitions, retransmises en Angleterre par Sky sports notamment ou Eurosport, et très souvent sponsorisées par des sites de paris en ligne comme William Hill (en France, on n’a pas trouvé de site pour parier sur les fléchettes, pas encore).
En France, une Fédération française de fléchettes existe. Avec une antenne bretonne bien entendu, même si elle est nettement moins audiencée que chez nos cousins gallois notamment (en Irlande, la discipline séduit assez peu également).
Et pour les amateurs qui ne voudraient pas se lancer dans la compétition, outre le visionnage des matchs à la télévision, les fléchettes sont sans doute l’une des disciplines les plus ludiques (on peut y jouer à tout âge, en famille ou entre amis) et les moins chères (une cible et des fléchettes coûtent dans les 30 euros maximum).
Régalez-vous !
Crédit photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine