30/12/2017 – 07h30 Quimper (Breizh-info.com) – Une réunion d’information sur les travaux récents menés sur l’oeuvre du peintre Lucien Simon se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Quimper le samedi 6 janvier 2018, de 15h00 à 17h00. L’occasion pour les amateurs de découvrir ou de redécouvrir l’oeuvre de ce grand artiste qui travailla dans le Pays bigouden.
Biographie succincte de Lucien Simon (1861-1945)
Sans se rallier aux modes des mouvements artistiques qui se sont succédé au début du XXe siècle, il a laissé une œuvre abondante et variée, marquée par son style personnel. Ses peintures figurent dans nombre de collections privées et de musées tant français qu’étrangers notamment le musée d’Orsay, Petit Palais, Quimper, Boulogne-Billancourt, Lyon, Rennes, Philadelphie, Moscou, Chicago, Venise, Pittsburgh, Stockholm, Budapest, Tokyo…
Il est élu en 1927 à l’Académie des beaux-arts et l’Institut lui confie la direction du musée Jacquemart-André (1937- 1943). Il était officier de la Légion d’honneur depuis 1911.
Professeur à la Grande-Chaumière et aux Beaux-Arts, il encouragea le talent de jeunes artistes : Yves Brayer, Lucien Fontanarosa, Dunoyer de Segonzac, Brianchon, Robert Humblot, élèves prestigieux, fidèles et reconnaissants.
L’association Lucien Simon a pour objectif de faire connaître la vie et l’œuvre de ce peintre dont la renommée fut très importante. Lucien Simon acquit le Sémaphore de Sainte-Marine (Finistère) en 1901 et y construisit son atelier. Excellent aquarelliste, il trouva son inspiration au coeur du Pays bigouden. Le Musée des Beaux-Arts de Quimper lui consacre une place importante.
Pour participer, envoyez un email sur [email protected]
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine