Alors que l’attention portée à l’alimentation est de plus en plus présente dans nos sociétés, voilà une information qui va conforter le phénomène. Les enfants mangeant du poisson auraient un QI plus élevé que les autres.
Poisson, sommeil et apprentissage
C’est la revue Scientific Reports qui s’est faite l’écho de l’expérience. Ainsi, une étude a été conduite par des chercheurs d’une université de Pennsylvanie. Ces derniers, membres du Brigham and Women’s Hospital et du NIH ont analysé différentes caractéristiques sur quelques 541 enfants chinois. Les chercheurs ont observé la consommation de poisson et la qualité du sommeil des enfants entre leurs 9 ans et leurs 11 ans. Puis, une fois l’âge de 12 ans atteint, ils ont effectué une mesure du QI des petits Chinois.
Et les enseignements de cette expérience sont que les enfants ayant mangé davantage de poisson sont aussi ceux qui ont le meilleur sommeil. Un meilleur sommeil qui serait synonyme de meilleures performances cognitives la journée. Voilà pourquoi les enfants adeptes du poisson avaient, selon les résultats, 4,8 points de QI supplémentaires en comparaison de ceux qui n’en mangeaient jamais ou très rarement.
La rigueur scientifique oblige toutefois à considérer ces résultats comme un nombre d’expériences répétées avec des résultats concordants, pas encore comme une réalité prouvant la causalité entre la consommation de poisson et la hausse du QI.
Du bienfait des acides gras
Quel serait donc l’élément présent dans le poisson qui améliorerait sommeil puis coefficient intellectuel ? La réponse pourrait bien être les acides gras oméga-3. Des acides qui concourent au développement des membranes cellulaires et qui contrôleraient dans le même temps la production de mélatonine. C’est elle qui permet d’améliorer le sommeil.
Un schéma qui pourrait être également valable pour les adultes. Une étude datant de 2014 dans la célèbre revue American Journal of Preventive Medicine avait alors mis en évidence le fait que les personnes consommant fréquemment du poisson étaient mieux dotées en matière grise dans plusieurs régions du cerveau.
Ceux cherchant à gagner quelques points de QI savent désormais ce qu’il leur reste à faire. Et si vous vous mettez en quête d’acides gras oméga-3, saumon, sardines et maquereaux seront vos meilleurs alliés.
Pour aller plus loin, sur l’intelligence humaine :
Quel que soit le milieu d’où l’on vient, l’intelligence est majoritairement génétique
Ce que Laurent Alexandre n’osera jamais dire sur le QI [Tribune libre]
Sciences. 536 gènes liés à l’intelligence découverts, une percée majeure
Les enfants réfugiés sud-soudanais auraient un QI extrêmement faible
Taille du cerveau et intelligence seraient fortement liées
Sciences. Quarante gènes de l’intelligence découverts
Baisse du QI moyen en France : l’influence de l’immigration ?
[20 an après] The Bell Curve : Le QI moyen diffère entre les groupes ethniques
Danemark. Les conscrits extra-européens ont un QI inférieur à celui des conscrits européens
Emil Kirkegaard : « Le quotient intellectuel mondial est à peu près de 85 » [Entretien]
Crédit photo : MaxPixel (CCO Public Domain)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine