Le MI5 affirme que la menace terroriste en Irlande du Nord est la plus forte en Europe

28/12/2017 – 5h30 Belfast (Breizh-info.com) – Le MI5, service de renseignement britannique , pense que l’Irlande du Nord est le lieu où la menace terroriste est actuellement « plus forte que n’importe où en Europe ».

C’est le quotidien Irish Mirror qui rapporte ces déclarations qui ont été faites dans le cadre d’un rapport annuel du gouvernement britannique sur le renseignement et la sécurité.

Dans ce document, le MI5 explique aux autorités que l’activité terroriste en Irlande du Nord serait hebdomadaire, mettant en garde contre les mouvements loyalistes (attachés à la couronne) mais surtout contre le mouvement républicain « principal problème » selon ces derniers.

« Les républicains dissidents ont mené 16 attaques terroristes contre des objectifs de sécurité nationale en 2015/16 » explique le MI5 qui déclare que la New IRA serait la principale menace et augmenterait à la fois ses capacités militaires mais aussi ses ambitions. L’IRA Continuity et Oglaigh na hEireann restent aussi actifs.

Les services de renseignement déclarent par ailleurs avoir empêché plus de 250 attaques distinctes, avec à la clé saisies d’explosifs, d’armes et de munitions.

Selon le MI5, la nouvelle IRA est la principale menace et a continué d’étendre ses capacités et son ambition, bien que l’IRA de Continuity et Oglaigh na hEireann restent actives.

Le MI5 a perturbé plus de 250 attaques distinctes avec des saisies d’explosifs, d’armes et de munitions. Dans le rapport, il est ainsi indiqué que « le MI5 a expliqué que son approche actuelle limitait lourdement la capacité des terroristes à mener des attaques réussies. Il y a de nombreuses tentatives, très peu se traduisent en actes de terrorisme grâce à ce qu’ils font et que la police fait ».

« Malgré les perturbations et les saisies des 12 derniers mois, le MI5 estime que la nouvelle IRA a toujours accès à du matériel comprenant des armes à feu, des munitions et des explosifs, et que d’autres attaques potentiellement mortelles sont donc hautement probables.».

Par ailleurs, Declan Power, spécialiste de la sécurité et ancien officier de l’armée irlandaise déclare lui aussi que selon lui, la menace des dissidents est élevée : « Ils sont actifs constamment pour se perfectionner, s’armer eux-mêmes. Ils sont bloqués à chaque tournant parce qu’il y a beaucoup d’informateurs et qu’ils ne sont pas aussi organisés que les Provisionnals ».

En Irlande du Nord, les autorités vont se pencher très sérieusement dans les prochains mois sur les effets que pourrait avoir le Brexit sur les communautés déjà déchirées durant la guerre civile, mais aussi sur toutes les conséquences en terme de sécurité que cela pourrait avoir.

Crédit photos : wkipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Le MI5 affirme que la menace terroriste en Irlande du Nord est la plus forte en Europe”

  1. Erwann Erwann dit :

    Encore une infâme provocation des immondes anglais. Tout ça, c’est de la merde pour noyer le poisson.

    • Yannick Ollivier dit :

      Où habitez-vous pour dire ça?
      Moi j’habite en Irlande du Nord et les Anglais n’ont rien à voir avec ce qui se passe ici.
      Juste en deux mots pour vous expliquer un peu:
      Les républicains du nord pour une Irlande unie ne voudront pas du gouvernement du sud actuel mais quelqu’un de chez eux. Le gouvernement du sud ne veut pas de la politique du sinn fein.
      Enfin les infâmes protestants ne sont pas Anglais mais très majoritairement d’origine Ecossaise.
      Pour ce qui concerne ma petite personne, je suis comme la très grande majorité de personnes qui vivent ici, nous voulons vivre en paix, la situation n’est pas parfaite mais bien mieux que dans le passé et on ne veut plus du passé.

  2. Jakez Gwillou dit :

    Les forces d’occupation d’Irlande du Nord ne doivent nullement s’étonner de la permanence du phénomène activiste au sein de la population légitime.

    Quand n’existe plus la moindre possibilité de réintégrer leur patrie véritable (Eire), par la voie démocratique du fait de la colonisation de peuplement ( Ecossais et Anglais principalement) qui les rend minoritaires sur leur sol ancestral, quelle voie doivent donc suivre les Irlandais non-reniés ?

    Pour rappel : nombre de peuples du monde, ont perdu leurs droits ancestraux sur leurs terres d’origine, suite à l’infiltration continue ou immigration massive de peuples venus d’ailleurs. (Indiens d’Amérique, Serbes du Kosovo…).

    Pour éviter de telles situations sur notre péninsule, certains leaders nationalistes bretons seraient bien avisés de cesser de faire l’impasse sur le remplacement de population en cours…Qu’ils procèdent ainsi par couardise ou attachement à certains principes fumeux propres à l’idéologie française, nous en avons bien conscience. Mais alors qu’ils le disent…Une Bretagne, clone de la France ? Non, merci !

  3. arbannerjerom dit :

    IRA Continuity ( CIRA ) branche politique CSF .

    Voir CSF BREIZH . https://www.facebook.com/Csinnfein.Breizh/notifications/

  4. Ce ne sont pas des terroristes, mais des résistants…!

    • arbannerjerom dit :

      YA Resistants

      • Yannick Ollivier dit :

        Et ils résident à quoi ? Ici en Irlande du Nord, je travaille avec des gens de toutes les communautés et dès qu’on entend parler d’un problème tout le monde est attristé et personne ne veut revenir aux conflits passés parce que tout le monde sait qu’on sera tous perdant. Il y aura toujours des mécontents et c’est comme ça. Vous voulez faire quoi des familles multiculturelles, des Irlandais » pure souche » qui ne veulent pas de la République ??? Vous croyez que je délire ? Vous ressemblez aux technocrates de Bruxelles que vous aimez tant, vous avez vos idées mais ne connaissez pas le terrain, vous ne vivez pas avec les gens et ne savez pas ce qu’ils veulent.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky