La Biélorussie mise sur la crytomonnaie pour relancer son économie

26/12/2017 – 08h00 Minsk (Breizh-info.com) –La Biélorussie mise sur la crytomonnaie pour relancer son économie. Pour se faire, Minsk a décidé de réformer sa législation pour la rendre plus favorable aux cryptomonnaies, espérant ainsi attirer les entreprises de haute technologie.

Le 21 décembre, un décret autorisant les transactions en cryptomonnaies sur le territoire national a ainsi été signé par le président biélorusse Loukachenko. Ce dernier a également annoncé que l’ensemble des revenus générés grâce aux transactions de crypto-monnaies ou au minage seront exonérés d’impôt pendant les cinq prochaines années, de quoi séduire de nombreux investisseurs étrangers.

« Ce document vise à mettre en place des conditions favorables pour que les sociétés informatiques s’installent en Biélorussie, qu’elles y ouvrent leurs bureaux de représentation, leurs centres de développement, et qu’elles puissent y créer des produits qui seront populaires à travers le monde », a déclaré le président.

L’ancien pays soviétique s’est spécialisé ces dernières années dans les hautes technologies, mais a connu deux années de récession en 2015 et 2016.

 Anton Myakichev, président du siège local de Microsoft, a salué cette initiative. Cité par Reuters, il a déclaré : «Le décret est une grande avancée pour la Biélorussie. Il donnera à l’industrie l’occasion de faire un grand bond en avant et offrira la possibilité aux capitaux étrangers de s’y inviter pour travailler dans des conditions confortables.»

Cet arsenal légal permettra aussi aux entreprises étrangères de haute technologie désireuses de s’installer en Biélorussie de travailler en partie sous législation anglaise et ce afin d’éviter les complexités de la législation biélorusse, parfois rédhibitoire.

Comme une dizaine d’entreprises étrangères venues s’installer récemment en Biélorussie, les ingénieurs ayant développé la messagerie japonaise Viber et le jeu World of Tanks ont par exemple choisi cette ville pour s’y établir.

Pour rappel toutefois, le Bitcoin, cheval de Troie de la cryptomonnaie (sans doute la plus connue) a perdu un tiers de sa valeur subitement, après avoir atteint 20 000 dollars le 17 décembre (14 000 dollars le 24). Le signe de l’instabilité de ces crytpomonnaies qui permettent toutefois d’être indépendants des banques centrales.

Avec cette modification légale, la Biélorussie, petite république de 9 millions d’âmes, pourrait attirer de nombreux investisseurs étrangers et autres aventuriers de l’économie numérique.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Biélorussie mise sur la crytomonnaie pour relancer son économie”

  1. Pschitt dit :

    Cryptomonnaie, ça fait branché. Mais la démarche de la Biélorussie est très classique : c’est celle du paradis fiscal. Pas si moderne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La Bretagne, terre d’innovation : les start-ups qui surfent sur les nouvelles crypto-monnaies 

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. 100 000 tentatives d’entrées illégales dans l’UE depuis la Biélorussie, 90 % des clandestins détiendraient des visas russes

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. La Pologne va finalement déployer 10 000 soldats supplémentaires à la frontière biélorusse [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Après avoir stoppé 19 000 migrants à sa frontière en 2023, Varsovie accuse la Biélorussie et la Russie d’orchestrer l’immigration [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Lituanie. Le mur « anti-migrants » sur plus de 500 km de frontières avec la Biélorussie est désormais opérationnel [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanna Liubakova : « L’Ukraine ne peut être en sécurité sans une Biélorussie libre » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Guerre en Ukraine. Quelles sont les craintes des chefs d’entreprise bretons ?

Découvrir l'article

Economie, Insolite, International, Technologies

Canada. Quand le minage de Bitcoin permet de chauffer une ville…

Découvrir l'article

International

Crise entre la Pologne et la Biélorussie : « Les Polonais font le job et ils le font bien », selon le député européen Jaak Madison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky