Nantes. La carte interactive des futures caméras de vidéosurveillance

26/12/2017 – 5h30 Nantes (Breizh-info.com) – A défaut de mener physiquement sur le terrain une lutte efficace contre  la délinquance qui sévit dans Nantes (centre comme périphérie), les caméras de vidéosurveillance  – qui filment (et contrôlent) l’ensemble de la population  – vont se multiplier prochainement dans la capitale historique de la Bretagne.

Des arrêtés préfectoraux ont en effet été publiés en ce sens la semaine dernière, autorisant Nantes métropole à implanter de nouvelles caméras. Selon Presse Océan – qui a publié une carte interactive (voir ci-dessous) de ces caméras à venir, les villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Vertou prévoient ainsi de relier les équipements à un centre de supervision urbain (CSU) mutualisé dont la mise en service est prévue pour octobre 2018.

Ces caméras fonctionneront 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Dix-huit agents seront mobilisés dont 15 opérateurs vidéo. Les quartiers visés sont Bellevue, Boissière, Bottière, Breil, Clos Toreau, Centre-ville (Commerce, Bouffay et Miroir d’eau), Centre-ville (Graslin, Royale, rue du Calvaire), Dervallières, Hangar à Bananes, Malakoff, Nantes Nord et Nantes Est.

Au total, ce sont 1,4 millions d’euros qui seront dépensés pour 95 caméras. Officiellement pour la sécurité des biens et des personnes et la lutte contre le trafic de drogue. Officieusement, il se pourrait que ces caméras servent surtout à dresser des constats d’infraction aux règles de la circulation. Difficile dès lors de savoir si les dealers et les délinquants seront réellement plus traqués que les citoyens mal stationnés ou roulant en excès de vitesse.

Réponse en 2018.

L’effet préventif de la vidéosurveillance ne se vérifie souvent pas à long terme. L’installation de caméras dans l’espace public permet toutefois d’élucider des crimes, selon les résultats d’une analyse sur la vidéosurveillance menée dans douze pays européens en 2012.

La Grande-Bretagne compte cinq millions de caméras de surveillance qui scrutent en permanence son territoire. Malgré ce record sur le plan européen, le nombre de délits ne semble pas avoir diminué en conséquence… Ce type d’installation semble toutefois permettre aux élus et aux politiques qui les mettent en place de se donner bonne conscience en matière de bilan sécuritaire.

Crédit photos : Flickr ( by Xjs-Khaos)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes. La carte interactive des futures caméras de vidéosurveillance”

  1. patrick nord dit :

    Les caméras permettrons de montrer les avions en piqué sur le CHU de NANTES,les zadistes sont des imposteurs,NDDL est une terre toxique pour les plantes et contient de l uranium.

  2. Amazigh dit :

    Citation: « Officiellement pour la sécurité des biens et des personnes et la lutte contre le trafic de drogue. Officieusement, il se pourrait que ces caméras servent surtout à dresser des constats d’infraction aux règles de la circulation. Difficile dès lors de savoir si les dealers et les délinquants seront réellement plus traqués que les citoyens mal stationnés ou roulant en excès de vitesse. »
    C’est évident qu’il s’agit, d’une part de montrer que l’on « fait quelque chose » et ensuite de contrôler davantage le citoyen solvable. Si les pouvoirs publics étaient vraiment sérieux quant à leur volonté de traquer la racaille et les dealers, ils n’auraient pas besoin de cameras, ils auraient juste à être présents et à être impitoyables.

  3. Blackhat dit :

    @Amazigh : comme a paris ou elle servent principalement a verbaliser a outrance , que ce soit l’utilisation abusive des voies bus par les motos ou les presser comme le livreur en train de livrer sont client qui ne peux ce garer ailleurs que la voie bus, dans un angle pour moins gêner la circulation. Les Kanera sont devenu a légal des radars , des pompes a FRIC , la sécurité n’a plus rien a faire dedans.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky