26/12/2017 – 06h00 Tripoli (Breizh-info.com) – De Muammar Kadhafi, nous connaissions déjà le « Livre vert », publié pour la première fois en 1975, soit six ans après le coup d’État qui renversa le roi Idriss al-Mahdi al-Sanussi. Il a été complété par une deuxième partie en 1977, puis une troisième en 1981.
Il constitue le fondement de la réflexion qui aboutira à la création de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », instaurée en 1977 par Mouammar El-Kadhafi, qui prendra lui-même, deux ans plus tard, le titre de Guide de la Révolution libyenne.
Voici un autre ouvrage, essentiel, pour comprendre celui qui, durant plusieurs décennies, a permis à l’Europe de ne pas connaitre la folie migratoire qui s’active aujourd’hui sous nos yeux. Kadhafi, du journaliste Vingent Hugeux, est une biographie exceptionnelle, de celui dont le fils, Saïf al–Islam Kadhafi, s’est porté candidat à la présidentielle à venir dans un pays ravagé par la violence, la corruption, les trafics, conséquences de l’intervention française dans ce pays.
Enterré en catimini voilà six ans, après une infamante mise à mort, Muammar Kadhafi emporte alors dans sa sépulture une multitude de secrets. À commencer par celui de sa longévité. À quel élixir ce Bédouin d’humble extraction doit-il d’avoir tenu – d’une main de fer –, quatre décennies durant, la barre du rafiot libyen ? Son implacable césarisme n’explique pas tout. L’impétueux colonel aura certes fondé son emprise sur une indéniable aura et sur sa science des alchimies tribales. Mais le pieux fils de berger, sans conteste l’un des personnages les plus déroutants et controversés du siècle écoulé, nous lègue cet autre mystère : les ressorts d’une dérive que reflète, au fil du temps, la métamorphose de son visage. Quel contraste entre les traits anguleux du jeune putschiste idéaliste, son regard ardent, et le faciès bouffi aux yeux éteints du Guide déboussolé par les bourrasques d’un Printemps fatal…
Pour cerner la psyché de celui qui se rêva héraut de l’unité arabe, fondateur d’une « théorie universelle » islamo-socialiste puis « roi des rois d’Afrique », il faut décrypter ses actes, ses discours, ses écrits, ses lubies, ses fantasmes, ses calculs ou ses innombrables volte-face. Et les passer au tamis des témoignages, souvent inédits, de celles et ceux qui ont connu, adoré ou exécré ce francophile contrarié, tour à tour « ami », cauchemar puis cible de Nicolas Sarkozy. De sa naissance énigmatique à son trépas dantesque, voici le récit d’une méharée brûlante et brutale. Le portrait du formidable acteur d’un formidable échec.
Une biographie magistrale et qui fera date, portée de bout en bout par une plume d’exception.
Intéressant pour connaitre la vie d’une grande figure mondiale du 20ème siècle, le livre est par ailleurs commenté par Ahmed Kaddaf al-Dam, cousin de Kadhafi, qui livre anecdotes et commentaires sur la vie de ce dernier.
Grand reporter au sein du service Monde de L’Express, Vincent Hugeux est l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afrique d’aujourd’hui. Un continent dont il dépeint d’un ton percutant, volontiers caustique, les élans et les tourments, tant au fil de ses reportages que dans ses essais comme Les Sorciers blancs (2007) ou L’Afrique en face (2010).
Kadhafi – Vincent Hugeux – Perrin – 22€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Une biographie exceptionnelle de Kadhafi, par Vincent Hugeux”
Vous n’avez pas honte de votre livre torchon ???
Vous nous renvoyé à WIKI ou tout est faux
A.T