24/12/2017 – 06h00 Niort (Breizh-info.com) –Richard Gautier est un peintre (huile, aquarelle, mais aussi dessin) dont on peut trouver la galerie à Niort. Mais pour ceux qui ne peuvent pas venir découvrir sa galerie, et surtout pour tenter de résumer 50 années de carrière artistique, ce dernier a sorti au moins de juin dernier un ouvrage conséquent reprenant une sélection de son oeuvre.
Au total, ce sont 446 œuvres classées en quinze rubriques qui sont dévoilées, dans ce qui constitue un très beau livre d’art (280 pages, format A4), préfacé par neuf pages d’explications de l’auteur concernant sa démarche, ses références, ses inspirations.
Richard Gautier est le fils de Jean-Marie Gautier, sculpteur céramiste et filleul du maître Henri Cadiou « le peintre de la réalité poétique ». Ayant remporté de nombreuses récompenses dans son domaine, il est sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts, des Indépendants, des Artistes Français,Comparaisons, de la Fondation Taylor et du Groupe Trompe-l’Oeil-Réalité.
Il est en effet spécialisé notamment dans ce que l’on nomme la peinture en trompe l’oeil, qui peut se définir comme une méthode destinée à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion.
A rebours de la vague d’art contemporain actuelle (« de l’art comptant pour rien » selon Richard Gautier) ce dernier créé des oeuvres réalistes, qui parlent immédiatement à celui qui les découvre, notamment au travers du livre, même si la vision d’un original est sans doute incomparable (la photo ne permettant pas de tout retranscrire).
Plutôt que de longs discours pour commenter ses oeuvres (alors que ce commentaire témoigne forcément d’un ressenti personnel et non objectif), nous vous proposons ci-dessous un entretien que Richard Gautier avait donné, ainsi qu’une sélection de quelques unes de ses oeuvres qui, outre le livre qu’il auto édite, peuvent être également commandées auprès de lui.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine