23/12/2017 – 06h00 Orvault (Breizh-info.com) – Des élèves de primaire de l’école publique Emile Gibier à Orvault, dans la banlieue de Nantes, auraient vu, dans les leçons dictées par leur professeur, la mention usuelle Avant Jésus Christ remplacée par Avant Jésus de Nazareth, laïcité oblige. Une initiative personnelle, apparemment.
Les élèves de CM1 se sont vus dicter par deux fois (deux cours différents) : « notre calendrier compte le temps par rapport à la naissance de Jésus de Nazareth en l’an 1 » puis « Durant l’Antiquité, les Romains ont conquis le pourtour de la Méditerranée, et de la Gaule, vaincue à Alésia en 52 avant Jésus de Nazareth ».Rappelons que cet effacement des références chrétiennes est déjà à l’oeuvre dans certaines écoles d’Angleterre.
Breizh-info a pu se procurer les copies de ces devoirs, que nous ne publierons pas pour éviter à l’élève et à sa famille une chasse aux sorcières. Malgré plusieurs messages laissés, la direction de l’école n’a pas répondu à nos demandes.
Choqué, un parent d’élève a écrit immédiatement au Ministre de l’Éducation nationale dans une lettre ouverte que nous publions ci-dessous
Monsieur le Ministre,
Ce mois-ci en classe de CM1 à l’école communale d’Orvault (44), il est enseigné que la bataille d’Alésia eut lieu en 52 « avant Jésus de Nazareth », au motif que nous sommes en pays laïc. Tous les livres d’Histoire qui comportent les mentions « avant, ou après, J.-C » devront-ils être mis au pilon ?
Que signifie exactement cette réforme ? (nier les racines chrétiennes de la France ? préparer ou nous prémunir de futures rédactions : « Alésia, 612 avant Mahomet ?…)
Les 2 photocopies d-annexées montrent la persistance de cet enseignement tronqué et pour le moins orienté… ou désorienté.
Dieu merci – si vous me permettez l’expression – toute réforme est réformable comme vous venez d’en faire heureusement la démonstration avec l’écriture inclusive.
Mais que pensez-Vous de cette dernière trouvaille qui enterre J.-C pour le ressusciter en J.-N ?
Très attentifs à votre prochaine réponse et vous en remerciant par avance,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos respectueuses salutations.
Nous avons contacté le ministère de l’Éducation nationale. Sa réponse est formelle : aucune directive n’a été donnée afin de supprimer les références à Jésus-Christ en les remplaçant par Jésus de Nazareth. Dans le cas de l’école d’Orvault, il s’agit donc d’une initiative personnelle.
Une chose est certaine : à l’approche de Noël, de plus en plus de collectivités et d’administrations – mais également de classes dans les écoles – adoptent la communication autour des « Joyeuses fêtes » gommant ainsi toute référence à Noël. Au nom de la laïcité nous dit-on. Pour ne pas heurter certaines communautés plus sûrement, la question ne s’étant jamais posée auparavant depuis un siècle…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Orvault. Les références à Jésus Christ (Av JC) supprimées dans une classe de primaire”
Ne relâchez surtout pas la pression. Rendez lui la vie impossible à cet agent infiltré. Exposez le régulièrement à sa hiérarchie.
ça commence , fallait s’y attendre , certaines communautés n ‘ont même pas besoin de demander quoi que ce soit , ces laïcards se chargent de faire disparaître notre culture , ils sont guidés par la haine …
Soit le prof est anti Chrétien ; soit c ‘est un Ultra Catholique .
Je m ‘explique : en l’ an 1 , Jésus n ‘est pas crucifié et c ‘est Jésus de Nazareth .
Dans l ‘iconographie on retrouve I.N.R.I , dans le haut de la croix : SOIT : Jésus le Nazaréen, roi des Juifs .
Suivant les évangélistes , le terme change .
Mais il ne faudrait pas que ce cas particulier de Nantes/Orvault devienne une généralité .
n’hésitez pas à les appeler pour leurs rappeler que la France est et restera Chrétienne