22/12/2017 – 09h00 Rennes (Breizh-info.com) – Il y a de moins en moins d’espace disponible pour se déconnecter. Et ce ne sera plus désormais dans le métro de Rennes, puisqu’il va être équipe en 4G pour les abonnés chez Bouygues et Free.
Après avoir lancé le déploiement d’une infrastructure antennaire de couverture mobile 3G/4G dans le métro de Rennes en septembre, l’entreprise TDF annonce avoir conclu un accord avec Free Mobile et avoir été retenu par Bouygues Telecom qui est entré en négociation exclusive.
Les clients de ces opérateurs pourront bénéficier d’un accès très haut débit dans l’intégralité des stations et tunnels de la ligne A.
TDF et Rennes Métropole ont signé, en janvier 2017, une convention qui autorise l’entreprise à déployer une infrastructure technique dans le métro de Rennes permettant de relayer la couverture des opérateurs de téléphonie mobile et d’apporter un service 3G/4G de qualité. Ce déploiement couvrira l’intégralité des 15 stations et des tunnels de la ligne a, longue de 9,4 km, et sera étendu à la ligne b actuellement en construction. Les usagers du métro de Rennes pourront bénéficier avant l’été 2018 d’une couverture mobile plus performante.
Coût de l’opération ? 10 millions d’euros environ, investis par TDF, qui se rémunérera via les opérateurs et versera une redevance d’occupation annuelle du domaine public à Rennes Métropole.
L’entreprise propose une solution « clé en main », pour l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. « La mutualisation du système antennaire minimise le nombre d’équipements à installer dans les emprises du métro et optimise les coûts de déploiement. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service. » expliquent les responsables de la société leader dans la mise en place du déploiement numérique.