21/12/2017 – 12h45 Paris (Breizh-info.com) – Le journal télévisé de France 2 est en lutte contre « les stéréotypes de couleurs » dans les rayons de jouets pour enfants. C’est du moins ce que les téléspectateurs ont pu percevoir en regardant l’édition du mercredi 19 décembre au soir, présentée par Anne-Sophie Lapix.
« Les stéréotypes ont la vie dure »
C’est par cette formule que la présentatrice ayant remplacé David Pujadas depuis la rentrée 2017 introduit le sujet. Mais elle se veut aussitôt rassurante en arguant que certains fabricants de jouets ont bien pris la mesure de l’immonde stigmatisation qui n’a que trop duré : des jouets orange pour les garçons et bleus pour les petites filles sont désormais disponibles dans les rayons des grandes surfaces.
Puis le reportage débute et la voix off pose une question qui ressemble davantage à un plaidoyer : « En 2017, les filles ont-elles d’autres choix que de jouer aux princesses, et les garçons aux aventuriers ? ».
Deux enfants, garçon et fille, sont ensuite interrogés par l’équipe de France 2 sur le choix d’un jouet disponible en deux couleurs. Sans trop de surprise, la fillette opte pour le rose tandis que le garçon choisit le bleu. Bien incapable de justifier leur choix en raison de leur jeune âge face à une journaliste visiblement déçue.
La mère de secours
Fort heureusement, le reportage donne aussitôt la parole à une mère de famille effectuant ses courses de Noël. Cette dernière tombe à point nommé (a-t-elle seulement été choisie au hasard ?) et affirme : « Si un petit garçon veut une poussette ou une poupée, moi ça ne me choque pas ».
De quoi permettre à la voix off d’en tirer une conclusion un peu hâtive en précisant que les mentalités semblent évoluer. « Pourquoi toujours proposer des jouets dans les deux couleurs ? », s’interroge-t-elle alors. La faute aux entreprises vendeuses de jouets qui y verraient là un appât du gain. Mais quoi de surprenant dans le fait de toucher davantage d’enfants lorsqu’un jouet est disponible en bleu comme en rose ?
Mona Zegai en conclusion
Après les grandes surfaces, le reportage en vient ensuite à analyser les clichés de genre dans les catalogues publicitaires de Noël. La sociologue Mona Zegai note des « progrès » en la matière et prend des exemples sans équivoques : une publicité mettant en scène un garçon et une fille faisant le ménage ensemble, ainsi qu’une autre montrant un garçon s’occupant d’un nourrisson. Mona Zegai en vient enfin à regretter que l’industrie du jouet ne cherche pas à rendre la société « plus égalitaire ».
Avec le journal télévisé du service public, le « progrès » tant vanté par Anne-Sophie Lapix et Mona Zegai a trouvé un allié de poids. Aux frais du contribuable tant qu’à faire !
Crédit photo : pxhere.com (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “France 2 dénonce les « stéréotypes de genre » pour les jouets de Noël”
A quand la Kalachnikov rose pour satisfaire antenne 2 et Sophie la P ?
Vous voulez des J.T.non engagés c’est à dire honnêtes,laissez tomber la 2 et la 3.
balancez la télé aux ordures, c’est sa place
Anne Sophie Lapix, une journaliste militante parmi d’autres, une propagandiste, payée par les contribuables.
A boycotter.
Je suppose que cette journaliste a fait Science po comme beaucoup de ses confrères et consoeurs, puisque cette école de formatage est l’un des passages quasi obligé pour avoir le droit de venir délirer sur le service public pour un salaire fort alléchant.
Jusqu’à présent, j’ai constaté que nous étions un pays de race blanche.
j’ai trois filles et un garçon. Mon fils joue un peu à la poupée mais beaucoup avec sa ferme et ses voitures. Mes filles ont toujours eu des voitures mais ont toujours préféré leurs poupées. Devant tout le choix des jeux mes enfants n’ont jamais été influencés. J’en conclue donc que c’est génétique. Comme on sait que le cerveau masculin et le cerveau féminin répondent différemment, les filles doivent être programmées génétiquement pour la tâche qu’elles sont censées remplir depuis la nuit des temps (à savoir la mise au monde et l’éducation des enfants) et les garçons pour le côté technique de la vie (mise en place du cadre de vie, entretien de la famille).
Eh bien Anne-So, j’espère bien que ton mari va t’offrir des clés à molette, des perceuses et des ballons de foot à tous tes anniversaires et qu’il réservera le Guerlain, le Chanel et le Dior à ses maitresses que je lui souhaite nombreuses et fécondes.