Des bords du lac Baïkal à la capitale d’Occidie, du monde d’après les Grands Bouleversements aux temps nouvellement troublés, Erik L’Homme joue de l’uchronie, s’amuse avec les mots et plonge les lecteurs adolescents dans un grand roman d’aventure-cœur-pur.
Baïkalie, Occidie, Darislam… La géographie se devine en filigrane au fil des pages. Le rejet de l’égoïsme, du je-jette-pollution, du je-ne-pense-qu’à-moi… Une réflexion de vie s’esquisse au fil de l’aventure. L’harmonie du je-suis, du je-fais, du nous-ensemble, du nous-maintenant-et-plus-tard… La philosophie ébauche sa trame au fil des mots. L’air de rien. Et l’air très inspiré de la sagesse grecque antique.
L’auteur à succès de romans jeunesse met en scène deux héros baïkaliens, Valère et Alexia, seize ans. Pour faire face aux attentats perpétrés dans leur cité de Nouvelle-Sparte, pour en démasquer les commanditaires, pour résister aux tentations de consommation-plaisir-facile du monde occidien, pour ne pas se laisser engluer dans le vide-de-sens du Monde-d’après, ils devront expérimenter avant l’heure les enseignements de leur initiation.
L’imaginaire d’Erik L’Homme avait déjà l’art de nous surprendre. Il y réussit avec brio une fois de plus en relevant en outre le pari de nous donner à vivre des préceptes antiques dans un monde totalement uchronique. Pour paraphraser l’épigraphe « Passant, va dire au monde que nous vivons ici selon les lois de Sparte. », il serait tentant d’écrire : « Passant, va lire au monde les mots de Nouvelle-Sparte » !
ALG
Nouvelle-Sparte, Erik L’Homme, Gallimard Jeunesse (à partir de 13 ans – 13,50 €)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine