Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Nouvelle-Sparte ». D’aventures en cœurs purs, le dernier roman d’Érik L’homme

Des bords du lac Baïkal à la capitale d’Occidie, du monde d’après les Grands Bouleversements aux temps nouvellement troublés, Erik L’Homme joue de l’uchronie, s’amuse avec les mots et plonge les lecteurs adolescents dans un grand roman d’aventure-cœur-pur.

Baïkalie, Occidie, Darislam… La géographie se devine en filigrane au fil des pages. Le rejet de l’égoïsme, du je-jette-pollution, du je-ne-pense-qu’à-moi… Une réflexion de vie s’esquisse au fil de l’aventure. L’harmonie du je-suis, du je-fais, du nous-ensemble, du nous-maintenant-et-plus-tard… La philosophie ébauche sa trame au fil des mots. L’air de rien. Et l’air très inspiré de la sagesse grecque antique.

L’auteur à succès de romans jeunesse met en scène deux héros baïkaliens, Valère et Alexia, seize ans. Pour faire face aux attentats perpétrés dans leur cité de Nouvelle-Sparte, pour en démasquer les commanditaires, pour résister aux tentations de consommation-plaisir-facile du monde occidien, pour ne pas se laisser engluer dans le vide-de-sens du Monde-d’après, ils devront expérimenter avant l’heure les enseignements de leur initiation.

L’imaginaire d’Erik L’Homme avait déjà l’art de nous surprendre. Il y réussit avec brio une fois de plus en relevant en outre le pari de nous donner à vivre des préceptes antiques dans un monde totalement uchronique. Pour paraphraser l’épigraphe « Passant, va dire au monde que nous vivons ici selon les lois de Sparte. », il serait tentant d’écrire : « Passant, va lire au monde les mots de Nouvelle-Sparte » !

ALG

Nouvelle-Sparte, Erik L’Homme, Gallimard Jeunesse (à partir de 13 ans – 13,50 €)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Sparte, des origines à la chute : l’histoire fascinante d’une cité austère et redoutable

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Spartiates, sacrifiés à la bataille des Thermopyles, n’étaient que des hommes

Découvrir l'article

Culture

Le Spartiate, la transphobe et l’Africain [Marzhus #14]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nicolas Richer : le retour de Sparte

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Une plongée littéraire et historique dans les entrailles de Sparte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky