18/12/2017 – 06h45 Lorient (Breizh-info.com) – Si il y a un groupe breton qui fait danser et chanter à l’unanimité dans les chaumières, c’est bien Soldat Louis.
Et en cette fin d’année 2017, vient de sortir le 9ème album du groupe, signe d’une longévité exceptionnelle ; en 2018 seront fêtés, par une nouvelle tournée bien entendu, les 30 ans du groupe.
Intitulé « quelques nouvelles du front », on peut dire que c’est un album construit, carré, mais qui ne va sans doute pas soulever les foules. On y retrouve du texte et du chant moitié marin, moitié rock celtique. Et évidemment, il est question des trente années du groupe (Trente ans déjà). Mais on retrouve encore et toujours des chants de marin bien entendu (Tout le monde à bord, Du vent, billeversées et balivernes), et des chansons à texte ( l’eau des Bayous, siècles barbares) plus douces, ou d’actualité (et boum la bombe).
Les hystéro-féministes n’apprécieront sans doute pas quelques passages salaces ; « toujours pas une frangine, ou jm’y prends comme un manche, ce n’est pas faute de strings, j’ai slibard qui démange ». Ou encore, évoquanr le destin de certaines rencontres charnelles des « Mercenaires » : « beautés fatales à nos faiblesses de jeunes mâles, adieu le solde et bonjour le carnet médical ». De quoi confirmer notre poisson d’avril de l’année 2017 ? :)
Au total, 13 chansons, dont, pour finir une version un peu plus énervée et live, de « Du Rhum, des femmes »qui vaut le détour. Et puis tout de même, c’est cette chanson qui a lancé la carrière du groupe, donc il fallait bien marquer le coup.
Au final, ces « quelques nouvelles du front » font plaisir à entendre, au coin du feu, nostalgique, quatre ans après le dernier album. Et vu que Soldat Louis c’est aussi et surtout un groupe de scène, on attend avec impatience la tournée 2018 pour voir, outre les anciens morceaux, ce que ces nouveautés valent sur scène.
Si sous le sapin, vous voulez être sûr de faire plaisir à un proche qui aime Soldat Louis, le rock celtique ou le chant de marin, alors vous pouvez foncer les yeux fermés sur ce dernier album ds éternels Serge Danet et Gary Wicknam.
A commander sur le site de la Coop Breizh
Crédit illustration : wikimedia commons (ccà
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “« Quelques nouvelles du front » : on a écouté le dernier album de Soldat Louis”
Bravo les mecs! Etre et Durer, comme on dit au « 3 » ! Refaites nous quelque chose d’aussi émouvant et inspiré que « Cheyenne ».