15/12/2017 – 09h45 Belgrade (Breizh-info.com) – L’ONG Solidarité Kosovo -qui vient en aide aux enclaves serbes du Kosovo – prépare son treizième convoi de Noël. C’est un rendez-vous traditionnel pour l’association française qui fidèlement depuis 2004 apporte à la veille de la Nativité des vêtements chauds, des jouets et du réconfort aux plus démunis du Kosovo-Métochie.
L’occasion de partir à la rencontre de familles chrétiennes oubliées pour partager avec elles un temps d’amitié et de solidarité.
Rituel tout aussi immuable à l’approche de ce convoi : les préparatifs des cadeaux sur lesquels qui constituent une bonne partie du succès des convois. A l’entrepôt isérois de Solidarité Kosovo, les bénévoles y travaillent depuis des semaines dans un élan impressionnant qui réveille les bonnes volontés. Ce matin encore, les petites mains s’affairent à confectionner les colis cadeaux qui seront bientôt distribués sur place aux enfants.
Au total, 10 tonnes de matériel ont été récoltées tout au long de l’année. « Chaque année, on met la barre plus haut » confie Aurélie, bénévole dévouée depuis les premiers convois de Noël. « Il nous reste encore beaucoup de travail et peu de temps pour terminer les 400 pochettes-cadeaux prévues ».
Vous pouvez également contribuer par votre générosité au Noël des enfants serbes du Kosovo en envoyant un don à l’adresse suivant : Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo ») ou en adressant un don directement via Paypal.
Par ailleurs, un chantier impressionnant est en cours pour rénover les cinq écoles chrétiennes les plus vétustes du territoire. Installation du chauffage, réfection des cours, de l’électricité, création de blocs sanitaires etc. Depuis deux mois, Solidarité Kosovo s’est lancée dans les gros travaux pour réhabiliter les conditions de scolarité dans les enclaves, là où les écoliers en ont le plus besoin.
Les travaux de réparation ont été entrepris par des artisans serbes locaux choisis suite à l’appel d’offres organisé par le bureau humanitaire de Gračanica. De l’isolation à la restructuration totale, les travaux en cours d’un montant total de 100.000€ sont de natures diverses dans les cinq écoles. Pour autant, ils visent tous un double objectif essentiel : rétablir la sécurité des lieux et améliorer les conditions scolaires de ces enfants chrétiens malmenés par un destin peu clément.
« Saint-Sava », une école emblématique de la condition des Serbes du Kosovo
Dans le cadre des visites préliminaires du chantier, l’équipe de Solidarité Kosovo accompagnée du père Serdjan s’était rendue dans les cinq établissements bénéficiaires du nouveau programme de rénovation. L’un de ces établissements a particulièrement marqué les esprits des bénévoles français tant par son état que par son histoire. Il s’agit de l’école de Suvido installée dans un préfabriqué provisoire… depuis quinze ans.
En 1999, la belle école « Saint-Sava » de Suvido est usurpée par les autorités albanaises de l’époque. Personnel et écoliers serbes en sont brutalement chassés. « Depuis, on se débrouille pour faire survivre notre école » expliquait, le directeur Nemanja, sentencieux. « Les premières années, l’école était sans abri. Avec mon épouse, nous avons alors décidé de pousser les murs de notre maison pour accueillir les quarante élèves à notre domicile », poursuit-il.
« Les enfants avaient déjà subi un traumatisme lorsqu’on leur a arraché leur école. C’était comme si on leur volait leur enfance. Je me devais de trouver un moyen pour assurer une continuité de leur scolarité. » Deux après avoir installé les bancs de classe dans son salon, le Directeur a réussi à obtenir un préfabriqué pour accueillir les bambins et leurs professeurs. Une solution temporaire qui dure depuis quinze ans.
Usurpation et « système D »
Sensible aux conditions précaires dans lesquelles les élèves évoluent, Solidarité Kosovo s’est engagée à piloter des travaux de mises aux normes de l’établissement. Ainsi, les travaux en cours consistent à l’élargissement et au renforcement des salles de cours et de la salle informatique ainsi que la réfection de la cour, devenu le point de rencontre des enfants et adolescents de l’enclave.
Crédit illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Serbie. Solidarité Kosovo prépare son treizième convoi de Noël”
Belle œuvre !
Beau Noël à toutes ces petites communautés chrétiennes dans la joie du Christ Sauveur qui est né en cette sainte nuit de la Nativité et que nous commémorons tous d’un même cœur.
[…] Extrait de: Source et auteur […]