15/12/2017 – 05h45 Bruxelles (Breizh-info.com) – Les additifs chimiques à base de phosphates utilisés dans la préparation des kebabs vont – notamment en raison du vote des députés européens des Républicains – être autorisés dans l’Union européenne, le Parlement européen ayant échoué ce mercredi 13 décembre, de justesse, à bloquer cette mesure.
Le veto aux phosphates a été approuvé par 373 voix sur 675 votants, soit une nette majorité. Mais « démocratie bruxelloise » oblige, cela n’a pas suffi, car il fallait la majorité absolue (376) des 751 eurodéputés pour que cette mesure soit adoptée.
Dans les faits, nombre d’établissements les utilisent déjà, même si les textes européens ne l’autorisaient pas jusqu’à présent. Avec parfois des mauvaises surprises sanitaires à la clé (combien de Kebabs vomis plusieurs heures après ingurgitation avec des morceaux de viande à peine digérés ?) . L’initiative de l’exécutif européen visait donc à invalider la situation existante. Ces additifs sont par ailleurs soupçonnés d’augmenter les risques de pathologies cardiovasculaires.
C’est donc majoritairement la droite et les conservateurs qui ont permis de bloquer cette loi visant à protéger le consommateur européen. L’industrie du Kebab (200 000 emplois en Europe) a su manifestement faire le lobbying qu’il fallait.
En France, voici la liste des députés qui souhaitent que l’on puisse mettre des additifs chimiques dans la viande de Kebab. On notera la présence de l’ancienne élue Front national Joëlle Bergeron, mais aussi d’Alain Cadec, de Rachida Dati, Michelle Alliot-Marie, Nadine Morane, Brice Hortefeux …la droite décomplexée !
Tous les autres députés européens français, de gauche comme du FN, ont voté pour ce texte. Marc Tarabella, député belge en charge de la Protection des consommateurs est écoeuré : » Le Parlement européen, mais surtout la droite et les conservateurs européens permettent donc que cette substance potentiellement dangereuse soit utilisée dans l’alimentation. Plus grave encore selon moi, ce vote est aussi la traduction d’une envie de la part de la droite européenne et des conservateurs d’en finir avec le principe de précaution au mépris de la santé des consommateurs mais au grand bénéfice des multinationales.«
Pour Eric Andrieu, député européen français, « La Commission européenne, en autorisant l’utilisation de ces additifs (E338-452) dans la viande de kébab, fait, une fois de plus, fis du principe de précaution ! »
« Nous ne sommes évidemment pas opposés au kébab mais contre ces additifs qui mettent en danger la santé de nos concitoyens » explique le porte-parole des sociaux-démocrates à l’agriculture.
Avant de rappeler qu’« en 2012, une étude européenne a pourtant clairement démontré le lien entre l’absorption d’additifs phosphatés dans les aliments et l’augmentation du risque cardiovasculaire! »
La droite française a encore perdu une occasion de se démarquer des lobbys de l’industrie …
Illustration : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
5 réponses à “Ces députés « Les Républicains » favorables au maintien des additifs chimiques dans les kebabs”
où est le problème ? les européens n’ont qu’à laisser les kebabs aux originaires des pays dont le kebab est une nourriture nationale.Nos ancêtres n’en mangeaient pas alors on peut très bien s’en passer
Ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dedans, je ne mangerai jamais de cette m.rde !
Ils n’ avaient pas compris qu’ il s’ agissait d’ additifs chimique phosphatés, eux ils pensaient -|C≡N| (cyanure) et souhaitaient l’ autoriser :)
C’est fabriqué avec tous les déchets de viande et surtout de peaux de tous les animaux de boucherie! En fait c’est du pâté pour porcs et chiens alors un peu de sapidité et de conservateur ça ne peut « plus » faire de mal! ! ! !
Les additifs E338 et E452 ne sont pas recommandés mais ce ne sont pas des poisons non plus. Il y a depuis toujours de l’acide phosphorique E338 dans le coca-cola. Personne ne s’en soucie.