15/12/2017 – 06h00 Camaret (Breizh-info.com) Que se passe-t-il lorsque trois Bretons émigrés en Guadeloupe décident de rentrer au pays ? Ils montent une entreprise bien entendu ! C’est ainsi qu’est née la marque Breiz’île, et l’entreprise du même nom située à Camaret, dans le Finistère.
Et pour Noël, les trois compères viennent de sortir une nouvelle recette de rhum arrangé, que nous avons pu goûter : le Rhum Arrangé Gingembre Menthe Glaciale. EXCELLENT ! Get 27 et 31 peuvent aller se rhabiller, d’autant plus que ce rhum arrangé a obtenu une médaille de bronze lors du concours agricole, à Paris.
Tout a commencé en 1997 pour les rhums macérés Breiz’île sur le port de pêche de Saint-François en Guadeloupe. Les « Frères de la Côte », 3 Bretons, Ronan, Olivier et Alain, ouvrent un restaurant dédié aux poissons, aux épices et au rhum. Trois ans plus tard, ils ouvrent un second restaurant à Camaret-sur-Mer et veulent faire un lien entre la Bretagne et les Antilles.
« En Guadeloupe, nous servions nos préparations de rhums arrangés, à la fin des repas. Les clients appréciaient et nous demandaient s’ils pouvaient en acheter » raconte Ronan. « C’est ce qui nous a donné l’idée de créer Breiz’île ». La première bouteille de punch, façon rhum arrangé, est sortie en 2002. Le succès fut immédiat et renouvelé chaque année.
« Pour produire de généreux rhums arrangés, il faut tout d’abord sélectionner un bon rhum nécessaire à la macération des fruits frais.» expliquent les responsables de l’entreprise.
« Lorsque nous habitions Saint François en Guadeloupe, nous avons sélectionné, au fur et à mesure de nos créations de punch antillais de tradition, le rhum agricole que nous considérons être le plus adapté à l’élaboration de nos recettes de rhums arrangés.
Le rhum agricole de Guadeloupe a la particularité d’être produit à partir du jus de la canne à sucre appelé « vesou ». Cette tradition typique des Antilles françaises dans les Caraïbes donne au rhum toute sa finesse et sa saveur originale de canne à sucre.
Pour développer les punchs Breiz’île, notre choix de rhum s’est porté sur :
– Du rhum blanc agricole 55°
– Du rhum vieux de 3 ans d’âge, vieilli en futs de chêne »
Vous pouvez découvrir la production de l’entreprise dans plus de 700 boutiques en France, et sur Internet. Mais attention à ne pas trop en abuser, car comme disent d’autres Créoles, de la Réunion ceux là, « Lo rhum la pa bon même ».
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine