Breiz’île menthe glaciale gingembre : un rhum arrangé made in BZH à déguster pendant les fêtes

15/12/2017 – 06h00 Camaret (Breizh-info.comQue se passe-t-il lorsque trois Bretons émigrés en Guadeloupe décident de rentrer au pays ? Ils montent une entreprise bien entendu ! C’est ainsi qu’est née la marque Breiz’île, et l’entreprise du même nom située à Camaret, dans le Finistère.

Et pour Noël, les trois compères viennent de sortir une nouvelle recette de rhum arrangé, que nous avons pu goûter : le Rhum Arrangé Gingembre Menthe Glaciale. EXCELLENT ! Get 27 et 31 peuvent aller se rhabiller, d’autant plus que ce rhum arrangé a obtenu une médaille de bronze lors du concours agricole, à Paris.

Tout a commencé en 1997 pour les rhums macérés Breiz’île sur le port de pêche de Saint-François en Guadeloupe. Les « Frères de la Côte », 3 Bretons, Ronan, Olivier et Alain, ouvrent un restaurant dédié aux poissons, aux épices et au rhum. Trois ans plus tard, ils ouvrent un second restaurant à Camaret-sur-Mer et veulent faire un lien entre la Bretagne et les Antilles.

« En Guadeloupe, nous servions nos préparations de rhums arrangés, à la fin des repas. Les clients appréciaient et nous demandaient s’ils pouvaient en acheter » raconte Ronan. « C’est ce qui nous a donné l’idée de créer Breiz’île ». La première bouteille de punch, façon rhum arrangé, est sortie en 2002. Le succès fut immédiat et renouvelé chaque année.

« Pour produire de généreux rhums arrangés, il faut tout d’abord sélectionner un bon rhum nécessaire à la macération des fruits frais.» expliquent les responsables de l’entreprise.

« Lorsque nous habitions Saint François en Guadeloupe, nous avons sélectionné, au fur et à mesure de nos créations de punch antillais de tradition, le rhum agricole que nous considérons être le plus adapté à l’élaboration de nos recettes de rhums arrangés.

Le rhum agricole de Guadeloupe a la particularité d’être produit à partir du jus de la canne à sucre appelé « vesou ». Cette tradition typique des Antilles françaises dans les Caraïbes donne au rhum toute sa finesse et sa saveur originale de canne à sucre.

Pour développer les punchs Breiz’île, notre choix de rhum s’est porté sur :
– Du rhum blanc agricole 55°
– Du rhum vieux de 3 ans d’âge, vieilli en futs de chêne »

Vous pouvez découvrir la production de l’entreprise dans plus de 700 boutiques en France, et sur Internet. Mais attention à ne pas trop en abuser, car comme disent d’autres Créoles, de la Réunion ceux là, « Lo rhum la pa bon même ».

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

ST-MALO

Sortie du premier Rhum distillée à Saint-Malo Intra-Muros

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky