14/12/2017 – 06h00 Dinan (Breizh-info.com) –Pour son septième cycle de conférences, la Ville de Dinan a choisi cette année de développer la thématique des Châteaux du Pays de Dinan. Le 17 décembre prochain, la conférence sera consacrée au Château du Guildo.
Totalement ruiné au cours des siècles, le Château du Guildo fait, depuis plusieurs décennies, l’objet d’importantes campagnes de fouilles archéologiques qui révèlent peu à peu les différentes phases de construction de l’édifice. Si le site connaît son apogée au XVème siècle, voici déjà plusieurs siècles qu’il occupe une fonction stratégique importante en contrôlant l’entrée de l’Arguenon. Peu à peu dégagées, les ruines révèlent aujourd’hui d’imposants éléments de l’architecture défensive et résidentielle de la période médiévale.
Par Véronique Albert, Guide-conférencier de la Ville de Dinan
Dimanche 17 décembre 2017 – 15h
Théâtre des Jacobins – Rue de l’Horloge à Dinan
Dinan – Programme des conférences du Patrimoine by Breizh Info on Scribd
Un peu d’histoire :
Le château du Guildo, dont les origines s’avèrent obscures, est un édifice du 14ème et du 15ème siècle à l’état de vestiges bâti sur un éperon rocheux occupé dès la fin de l’Age du fer (vers la fin du 2ème siècle av. J.-C.). Il existait au 13ème siècle une première fortification en pierre construite sur un plan rectangulaire et dotée de tours d’angle. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de quelques traces de bâtiments sur poteaux de bois, probablement datables aux environs de 1200. Ce n’est que vers 1300 qu’apparaît la mention écrite de la seigneurie du Guildo probablement issue d’un démembrement de l’importante seigneurie de Dinan-Montafilant.
Le château actuel construit vers le début du 14ème siècle, comme l’attestent les quelques vestiges bâtis mis au jour (glacis à la base de la tour orientale du châtelet d’entrée ; glacis de la tour nord-ouest ; fondations du logis seigneurial), puis probablement détruit au cours de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), a été largement reconstruit pour Charles de Dinan au cours du 4ème quart du 14ème siècle et des premières années du 1er quart du 15ème siècle (reconstruction au nord des deux angles et du logis seigneurial ; élargissement du fossé et reconstruction d’un châtelet au sud ; construction d’une forge adossée à la courtine sud). Le plan actuel du château date de cette campagne de reconstruction attestée par la reprise d’une grande partie des maçonneries antérieures et la découverte de plusieurs témoins monétaires. Propriété de Françoise de Dinan depuis 1444, le château, où fut arrêté Gilles de Bretagne en 1446, a été remis en défense sur mandement du duc de Bretagne François II en 1487, détruit par les troupes françaises peu après et reconstruit au cours de la dernière décennie du 15ème siècle (édification d’un nouvel ensemble résidentiel contre la courtine est avec intégration de l’aile sud de l’ancien logis rasé à l’occasion ; reconstruction du châtelet).
Devenu la propriété de Louis de Bourbon vers 1540, l’édifice a été adapté au progrès de l’artillerie au milieu du 16ème siècle sans subir d’importantes modifications (travaux de remblaiements). Propriété du maréchal de Matignon à la fin du 16ème siècle, il a été remis en défense durant les guerres de la Ligue (1590-1598), période au cours de laquelle il a subi de sérieux dommages. La seigneurie du Guildo a été érigée en baronnie pour Jean d’Avaugour le 6 juillet 1623. Ruiné et abandonné dès le milieu du 18ème siècle, le château a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 25 juin 1951.
Acquis par le Conseil général des Côtes-d’Armor en 1981 au titre des espaces naturels sensibles, il fait l’objet d’un programme de recherche archéologique sous la responsabilité d’un archéologue du Service Régional de l’Archéologie depuis 1994 (Laurent Beuchet).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine