Le président des États-Unis Donald Trump ne manque pas d’ambition pour la conquête spatiale. Il vient effectivement d’annoncer qu’il entend renvoyer des astronautes américains sur la Lune tout en n’excluant pas de programmer d’autres missions sur Mars.
Directive présidentielle
C’est donc lundi 11 décembre que la volonté de Donald Trump a été actée par une Conquêdirective présidentielle. Une première décision qui fait partie d’un programme plus vaste d’exploration spatiale.
Avec son sens habituel de la formule, le successeur de Barack Obama a résumé les choses ainsi, lors de sa déclaration à la Maison Blanche : « Cette fois, il ne s’agira pas seulement de planter notre drapeau et de laisser notre empreinte. Nous établirons une base pour une mission vers Mars et peut-être un jour au-delà ».
Alors que 45 ans plus tôt, jour pour jour, Apollo 17 se posait sur la Lune, Donald Trump a précisé ses intentions : « La directive que je signe aujourd’hui recentrera le programme spatial américain sur l’exploration et la découverte humaines ».
Une Amérique ambitieuse
Mais la décision de lundi n’est pas née de la seule volonté de Donald Trump. Selon l’un des porte-paroles de la Maison Blanche, Hogan Gidley, cette directive est venue après que le Conseil spatial national a envoyé des recommandations au président.
Hogan Gidley qui a par ailleurs déclaré que le programme spatial en question « modifiera la politique de notre nation en matière de vols spatiaux habités afin d’aider l’Amérique à devenir la force motrice de l’industrie spatiale, à acquérir de nouvelles connaissances du cosmos et à stimuler une technologie incroyable ».
Changement de cap
Pourquoi est-il question de recentrage dans le discours de Donald Trump ? Car celui-ci estime que la NASA a dévié de sa mission première ces dernières années, à savoir l’exploration spatiale. Il considère ainsi que l’organisme s’est trop concentré sur les problématiques de climat tout en délaissant son rôle initial. Une position qui n’est bien évidemment pas partagée par le camp démocrate américain et plus généralement par tous ceux alertant régulièrement sur le réchauffement climatique.
Cette critique de l’administration Trump est aussi destinée, en arrière-plan, à la politique menée en la matière par Barack Obama. Ce dernier, quant à lui, avait choisi de délaisser la Lune pour concentrer les efforts américains sur Mars. Mais Donald Trump entend mener la conquête spatiale sur tous les fronts.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les projets lunaires de Donald Trump pour la conquête spatiale”
Les américains sont-ils allés sur la lune ? Beaucoup en doute…l’escroquerie n’est pas impossible….elle est probable…
Lol ! Même les Russes en pleine guerre froide avec les Américains n’ont jamais osé nier cette évidence. Et pourtant c’était leur intérêt ! Ils venaient d’être ridiculisés, eux, les premiers à avoir mis sur orbite un satellite.