Notre-Dame-des-Landes. La DGAC aurait surestimé les coûts et la durée du réaménagement de Nantes-Atlantique

12/12/2017 – 06h25 Nantes (Breizh-info.com) – Les rapports d’expertise de la médiation sur l’aéroport du Grand Ouest sont enfin en ligne, deux jours avant la remise du rapport au Premier ministre (le 13 décembre à 11h30). Selon ces rapports la DGAC aurait surestimé les coûts et la durée du réaménagement de Nantes-Atlantique.

D’après les expertises indépendantes demandées par les médiateurs, le coût du réaménagement de Nantes-Atlantique serait compris entre 415 et 545 millions d’euros alors que la DGAC l’avait estimé à 825 millions d’euros. Cependant le coût retenu est aussi le double de celui avancé par les opposants (175 millions d’euros) qui affirment cependant que l’aéroport de Nantes-Atlantique ne doit pas fermer.

Les médiateurs ont retenu que l’aéroport doit fermer pour travaux et sa piste allongée de 2900 à  3400 mètres ; cette extension coûterait 30 millions d’euros, sans compter une facture de 35 millions d’euros pour la fermeture de l’aéroport, de 4 à 12 semaines (1 à 3 mois), « probablement neuf », mais pas du tout 3 et 6 mois avec une perte d’exploitation de 85 millions d’euros comme l’envisageait la DGAC, qui là encore a surestimé coûts et fermeture de moitié.

Pour le bilan carbone, la société Carbone 4 – épinglée par les partisans car ses fondateurs ont fait à plusieurs reprises état de leur opposition à Notre-Dame des landes – affirme sans guère de surprise que l’aéroport existant de Nantes-Atlantique a une empreinte moindre que celui de Notre-Dame des Landes.  En revanche l’augmentation de trafic continuera : le cap des 9 millions de passagers devrait être atteint en 2040 au lieu de 2065 comme prévu, cependant sans impact sur la zone Natura 2000 du lac de Grand-Lieu.

La DGAC a aussi surestimé les extensions foncières, à 110 hectares – les experts estiment que 30 hectares suffiront, le coût de l’aérogare (105 millions d’euros retenus contre 120 millions d’euros estimés par la DGAC en 2013, la reconstruction et le réaménagement des bâtiments et du foncier (de 0 à 100 millions d’euros pour les médiateurs, 146 millions d’€ pour la DGAC), l’aménagement des taxiways (105 millions d’euros pour la DGAC, 23 millions d’euros pour l’expertise commandée par les médiateurs), le coût des parkings (10 millions d’euros de différence), des voiries (30 millions d’euros pour la DGAC, 10 millions d’euros pour les médiateurs), et même le balisage (5 millions d’euros de différence) .

Les médiateurs ont enfin demandé à la DGAC une étude « sommaire » sur l’établissement d’une piste sécante est-ouest, qui limiterait le survol de Nantes. Elle coûterait cependant 100 millions d’euros. Il s’agirait en l’occurrence d’un rétablissement puisque une piste sécante a existé, orientée du nord-ouest au sud-est, et a été construite par les allemands sur 1535 mètres de long pendant l’Occupation.

En 2012 déjà la DGAC s’était emmêlée les pinceaux entre trains et avions

Ce ne serait pas la première fois cependant que la DGAC aurait donné des prévisions qui se sont avérées bricolées afin de justifier artificiellement le projet de Notre-Dame-des-Landes. En 2012, une première supercherie est mise à jour par Breizhjournal et l’association Nexus : la DGAC avait intégré les trafics assurés par le train aux prévisions pour les lignes aériennes à Nantes sur toutes les lignes régulières au départ de Nantes, notamment de Nantes à Roissy.  La même méthode de calcul avait été appliquée pour Notre-Dame-des-Landes, sans tenir compte une fois encore de l’impact du TGV sur la fréquentation (voire le maintien) des lignes aériennes.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Notre-Dame-des-Landes. La DGAC aurait surestimé les coûts et la durée du réaménagement de Nantes-Atlantique”

  1. Mopiti dit :

    Vous oubliez beaucoup de choses dans cet article, mais globalement il est vrai que la DGAC a toujours gonflé les chiffres. Mais c’était déjà connu! Vous l’avez vous même rappelé.
    Cependant attention: l’empreinte carbone, par exemple: le relevé ne prend pas compte des compensations prévues à NDDL, et on a s’attend à un résultat net bien plus bas sur le nouvel aéroport. Pour le coût, aussi, ne prend pas compte des indemnités à reverser à Vinci, ni aux communautés de communes et élus qui demanderont dommages et intérêts!!! Sans compter le fait que personne ne veut financer l’amenagement de l’aeroport Actuel.
    Enfin la piste transversale: vous oubliez aussi de dire qu’il faudra détruire de nombreuses zones humides aux abords d’une zone Natura 2000!!! L’objectivite: c’est important vous savez! Parce qu’apres Les gens, ils ne comprennent pas!!! Ils vont penser qu’on fait NDDL alors que tout prouvait le contraire. Alors qu’en réalité, ce sujet est bien plus complexe qu’il y paraît et les objections à corréler sont importantes. Exemple sur la piste sécante: outre la destruction de zones humides en bordure de la zone Natura 2000, il faut ajouter la dernière étude d’Ernst and Young, qui date d’octobre dernier! Elle précise qu’il faudrait au moins 10 ans rien que pour autoriser travaux. Pire, on risque certainement un refus, à cause notamment de l’alternative NDDL! Or, ce dernier rapport met le point sur l’augmentation conséquente de la fréquentation. Autrement dit, par déduction, nous n’avons plus le temps d’engager La rénovation de NA, qui en plus risque d’etre Refusée! Ça pèse lourd dans la balance, en faveur de NDDL! Sans compter la colère des élus la colère de la majorité des citoyens du 44 et de la majorité des enteoreneurs du Grand Ouest. Oui il y aura des mécontents, surtout en Vendée, mais les opposants constituent la minorité: c’esr Un fait avéré. Qui plus est, si les vendéens prêchent pour leur paroisse, NDDL augmentera sa zone de chalandise de plus de 20%, ce qui penche en faveur de l’intérêt général! C’est pourquoi l’Etat optera pour NDDL. Quand à la Zad, elle sera évacuée et deviendra le symbole du courage politique de rétablir l’Etat de droit, car tout le monde sait que c’est nécessaire: la majorité encore une fois. J’espere Seulement que les zadistes ayant déclaré une activité seront indemnisés au cas par cas et se verront proposer une location ou vente de terres pour continuer. Libre à eux d’engager ou de s’associer avec leurs camarades! Il y a de braves gens sur la Zad, pas seulement des parasites…

    0
  2. Goubli dit :

    hoo derniere nouvelle,le porte parole de l elysee va faire evacuer la zad,pour raison sanitaire,,..!! vue sur la 3 se jour, becausse,les zadiste ne se lave pas…!! SICC…!! Va falloir verifier si il change son slip tous les jours,autrement,on seras obliger de l evacuer du gouvernement…!! Autrement,moi ausssi j ai fait ma declaration de richesse,comme no chere incapable,j ai delarer a peux pres comme hulot( perso je l appelle hublot,tellement il cramme notre atmosphere en prenant l avion non stop) – 7,2 millons de manque a gagner depuis que je bosse avec l ultraliberalisme,qui lui est la,que pour s enrichire a bloque,sauf pour toi,bien sur….!! Bref,j ai poster ma candidature pour aller sur la lune,mars set trop loin en transport en commun….!!

    0
  3. Goubli dit :

    bilibiip….!!

    0

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Environnement

Notre-Dame-des-Landes : des habitats illégaux vont être régularisés. Une victoire des Zadistes contre le droit ?

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

NANTES

L’aéroport de Nantes : toujours pas « saturé »

Découvrir l'article

Environnement, Local, NANTES

Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?

Découvrir l'article

Local

Aéroport Nantes-Atlantique. 4 ans après la décision d’abandon du transfert, les élus évoquent des promesses non tenues et un flou bien entretenu

Découvrir l'article

Local, NANTES

ZAD de Notre-Dame des Landes : quand les gauchistes se déchirent

Découvrir l'article

Politique

Notre-Dame-des-Landes : où se cachaient les « écolos » de l’UDB ?

Découvrir l'article

Environnement

Notre-Dame des Landes : des cabanes détruites sur l’ex-ZAD

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

Aéroport de Nantes Atlantique : la gaffe de la Commission nationale du débat public

Découvrir l'article

Insolite, Local, NANTES

Transférer l’aéroport Nantes-Atlantique à Ancenis ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky