08/12/2017 – 06h50 Rennes (Breizh-info.com) – Ce vendredi 8 décembre, les catholiques fêtent l’Immaculée conception, en l’honneur de Marie. Voici quelques lieux de rassemblement et procession en Bretagne :
Nantes
– 19h au pont de la Tortière, arrivée au monument des 50 otages, FSSPX Nantes
– 11h messe à la chapelle de l’Immaculée Conception rue Malherbe par le Père Hubert Champenois, recteur de la Cathédrale
– 20h départ de la procession de la paroisse St Similien, place Bretagne. 20h30 veillée mariale dans cette église
– Pornic : 18h bénédiction des bannières et départ de la marche aux flambeaux sur le vieux port. 18h45 accueil de la vierge au pont du 8 mai.
– Nort sur Erdre : veillée mariale de 20h à 20h45 à l’église
Rennes
Basilique St Sauveur de 20h le 7/12 à 8h le 8/12 nuit blanche pour la Vierge Marie (aumônerie des étudiants)
Vannes
19h procession aux flambeaux depuis les jardins des remparts. 20h messe à la Cathédrale.
Fouesnant
messe aux chandelles 18h30 et adoration jusqu’à 21h
St Pol de Leon
messe à 10h le 8/12
L’Immaculée conception, c’est quoi ?
En 1854 le pape Pie IX proclame en effet, après consultation des évêques, le dogme de l’immaculée conception et en fixe la fête au 8 décembre. Cette doctrine énonce que Marie, mère de Jésus, aurait échappé au péché dans lequel baigne toute l’humanité Dieu lui aurait permis d’être préservée de cette « souillure », non seulement avant la naissance de Jésus, mais également ensuite durant toute sa vie :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. » dit la proclamation.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Fête de l’Immaculée conception : les processions en Bretagne”
J’avais mis un commentaire mais il n’a pas éré retenu !
La france a des racines catholiques ! C’est NOTRE CULTURE ! Pas question de laisser place culturelle aux envahisseurs muzz ! BRETONS et FRANÇAIS de toutes régions, bougez-vous pour ne pas laisser éradiquer nos racines et notre culture !
L’auteur a corrigé ses fautes d’accord grammaticales avec les verbes être et avoir : C’est bien. Mais il n’a pas corrigé l’erreur, bien plus importante qu’une faute, relative au Dogme de l’Immaculée Conception : ce n’est pas dans la conception de Jésus que Marie est immaculée mais c’est la Conception de Marie qui est immaculée, ce qui est totalement différent.
Il ne s’agit pas de la virginité de Marie, conservée après la naissance de Jésus, et rend nul le « non seulement avant la naissance de Jésus mais également ensuite durant toute se vie » qui là concerne la Conception et la naissance virginale de Jésus. C’est ce que devrait savoir tout bon catholique sans avoir eu le besoin de faire six ans de séminaire !