05/12/2017 – 07h00 Pékin (Breizh-Info.com) – C’est une étude qui risque de provoquer des remous considérables tant elle concerne un domaine des sciences très sensible.
En effet, l’équipe – très majoritairement chinoise – menée par Lei Wang de l’École des sciences psychologiques et cognitives de Pékin, s’est intéressée à la manière dont le climat d’une région influe sur la personnalité d’une population.
L’influence du climat expliquant des différences entre populations ? C’est tout simplement la thèse de plusieurs spécialistes de l’intelligence humaines qui considèrent que les différences intellectuelles moyennes mesurées entre les populations sont dues à l’adaptation et sont donc génétiquement fixées. On comprend donc l’enjeu idéologique autour de cette étude.
Danger….approaching life-history and R-K theory shores. Lolz
— J.D. Haltigan, PhD 🏒👨💻 (@JDHaltigan) December 2, 2017
https://twitter.com/ModusPwnensWGS/status/936802075169538048
Qu’on se rassure, les chercheurs n’ont pas jugé bon de convoquer la génétique dans leur recherche.
Une étude des différences de personnalités selon la géographie
Dès l’introduction de l’étude, les auteurs vont droit au but : « Une montagne de preuves suggèrent que les traits de la personnalité humaine varient au travers des régions du globe. Il a été prouvé qu’une telle variation régionale dans les personnalités prédisait un grand nombre de marqueurs psychologiques, politiques et économiques. Cependant, une question importante reste en suspens : quel facteur génère ces différences géographiques ? »
Et les auteurs d’aller droit au but : « Les humains sont continuellement confrontés à la température ambiante et y réagissent. Puisque la température varie significativement autour du monde, il est concevable que la température modèle les dimensions fondamentales de la personnalité en affectant les comportements habituels qui fondent les traits de personnalité. La température peut modeler la personnalité directement en influençant les comportements individuels (par exemple, explorer les grands espaces contre rester chez soi), et moins directement en influençant les activités collectives (par exemple, l’agriculture) qui guident les comportements individuels. »
Les régions plus chaudes améliorent la sociabilité
Pour tester, cette hypothèse, l’équipe de chercheurs a mené deux enquêtes de grande ampleur dans deux pays aux cultures très distinctes : les Etats-Unis et la Chine.
Et les résultats sont sans appel, les individus ayant grandi dans des régions avec des températures clémentes (proches de 22° en moyenne) sont en moyenne plus sociables que ceux ayant grandi dans des régions plus froides
Pour autant, le domaine étant miné, pas question de mêler la génétique à ce rôle du climat sur le modelage des traits de personnalités. Ces tendances lourdes seraient uniquement dues à la température durant l’enfance.
L’ajout de données génétiques à cette étude de la sociabilité serait une excellente avancée scientifique. Mais la sensibilité du sujet risque de limiter l’arrivée d’une telle mesure. Dommage.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les habitants des régions chaudes plus sociables que ceux des régions froides ?”
Les africains musulmans ne sont pourtant pas les plus sociables ! Les terrorristes musulmans nous prouvent même le contraire !