Les éditions Eyrolles viennent de publier « l’art de l’innovation », de Jean Christophe Messina et de Cyril de Sousa Cardoso, avec une préface de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES (centre national d’études spatiales).
Il s’agit d’un livre divertissant, et très intéressant, qui nous plonge dans l’histoire de la créativité, des idées géniales qui ont fait avancer notre société. Voici comment le présente l’éditeur :
« George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d’après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien. De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément que de nombreuses petites graines se sont fixées à son pull-over, à son pantalon en velours et au pelage de son chien. S’appliquant à les enlever, il s’étonne du pouvoir « collant » de ces petites boules qui semblent s’accrocher avec force. […] À ce moment, George de Mestral ne le sait pas encore, mais sa curiosité, transformée en innovation, va révolutionner l’univers de la fixation, de la fermeture et des vêtements. Il va vendre des millions de mètres de Velcro à travers le monde. »
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui aspirent à innover, étudiants, porteurs de projet, managers, entrepreneurs, chefs d’entreprise, créateurs, inventeurs, artistes, citoyens…
À travers le récit de 21 épisodes de l’épopée humaine, découvrez et appropriez-vous ces principes, ces habitudes créatives et ces jeux d’innovation qui vont vous permettre de devenir les innovateurs d’aujourd’hui et de demain.
« Une exceptionnelle plongée dans ces petits et grands épisodes de la riche histoire de la créativité et de l’innovation […] à mettre entre les mains du plus grand nombre. » Yves Le Gall – Président du CNES
« Un passionnant ouvrage qui nous reconnecte à une vision humaine de l’innovation. » Paul-François Fournier – Directeur Exécutif Bpifrance Innovation
Quelle est la première innovation majeure de l’histoire humaine ? Que nous enseigne Léonard de Vinci en matière de créativité ? Les Japonais ne sont-ils que des copieurs ? Comment deux jumeaux ont-ils permis une révolution médicale ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans l’ouvrage, avec à chaque fois une mise en perspective des principes (raisonnance, vision, rétrospective, communication …) mais aussi des jeux d’innovation ou encore des habitudes à développer pour tenter de devenir un génie créateur.
Un ouvrage ludique, instructif, et qui en dit long sur le génie de certains Européens notamment, à travers l’histoire.
L’art de l’innovation – Messina, Cardoso – Eyrolles – 23€
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’art de l’innovation : une plongée dans l’histoire de la créativité et des idées géniales”
Innover , c’est bien ! Mais trouvez-vous normal de bloquer des inventions géniales ? Par exemple , votre ordinateur est équipé depuis 1873 d’un clavier modèle Napoléon III , alors que le remplaçant existe depuis 41 ans ; les agriculteurs intoxiquent au glyphosate , alors qu’un produit phytosanitaire parfaitement biologique est interdit depuis 10 ans ; accessoirement , ces deux produits sont français , mais le nombre de fonctionnaires a doublé en 35 ans ; cherchez l’erreur …