Bande Dessinée. Breizh : Nominoë, le père de la patrie

Le troisième tome de la série Breizh, histoire de la Bretagne, est sorti. Et il va ravir les passionnés, puisqu’il permet de découvrir de façon illustrée l’histoire de Nominoë, père de la patrie, Nominoë, tad ar vro. Au scénario, on retrouve toujours Thierry Jigourel et Nicolas Jarry, tandis que le dessin est cette fois-ci confié à Nicola Righi (colorisation) et à Gwendal Lemercier (dessin, les contes de l’Ankou)

Et on peut d’ailleurs dire que ce nouveau duo est, sur les trois albums, le meilleur – ce qui n’enlève rien à la qualité des précédents. Le dessin est une réussite (on se retrouverait presque parfois dans Les Aigles Décapitées ) et la bande dessinée, comme les deux précédentes, de bonne qualité.

Dans cet album, comme son nom ne l’indique pas, on suit en réalité les aventures d’Erispoë, mais aussi de Salomon, qui vont unifier la Bretagne indépendante et se battre pour préserver cette unité. On se situe donc après le règne de Nominoë, qui meurt au début de la bande dessinée (mais pour ceux qui ont lu la série depuis le début, son histoire est comptée dans le deuxième tome).

Les tomes IV et V à suivre, évoqueront la lutte contre les Normands puis la guerre de Succession de Bretagne ou guerre des deux Jeanne, de 1341 à 1364. Ils sont intitulés « les Hommes du Nord », puis « La guerre des deux Jeanne » et sortiront début et mi 2018.

Mais Thierry Jigourel – qui ne cesse d’oeuvrer pour transmettre la mémoire bretonne, ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. 5 autres tomes sont prévus dans la foulée, menant jusqu’au 19ème siècle. Chaque tome est actuellement tiré à 9000 exemplaires et les ventes cartonnent. C’est donc très bon signe pour la suite., mais il faut que les ventes suivent.

Breizh, Histoire de la Bretagne, est un accès très intéressant à l’histoire de la Bretagne, à une histoire qui n’est pas enseignée dans les salles de classe. Une série qui complète, et même qui rafraîchit sérieusement, l’excellente « Histoire de la Bretagne » de Secher et Le Honzec.

Cette collection mérite de figurer en bonne place dans toute bibliothèque qui se respecte, pour transmettre aux générations futures, qu’ils n’oublient pas ce que fût la Bretagne et pourquoi elle est aujourd’hui ainsi.

Pour savoir où tu vas, connais d’où tu viens …

Breizh, histoire de la Bretagne T3 : Nominoë, père de la nation – Jigourel, Jarry, Righi, Lemercier – Soleil – Delcourt – 15,5€

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bande Dessinée. Breizh : Nominoë, le père de la patrie”

  1. champoiseau dit :

    Descendante de « Nominoe » par ma mère, fille du Comte de Kernavanois du Bois David. Vos livres confirmeront-ils cette ascendance?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky