Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prisons françaises. 69 307 personnes incarcérées, dont 20 302 en attente de jugement

25/11/2017 – 08h00 Paris (Breizh-info.com) – La direction de l’administration pénitentiaire vient de communiquer cette semaine les chiffres de la population écrouée et détenue dans les prisons françaises.

Au 1er novembre, 79 999 personnes étaient écrouées, dont 69 307 détenues, c’est à dire réellement dans une cellule de prison. Les 10 692 autres bénéficient de différentes mesures d’aménagement de peine, allant du bracelet électronique au régime de semi liberté, en passant par le placement extérieur.

Ces chiffres progressent par rapport à novembre 2016 (+1,4 % pour les personnes écrouées, +1,1 % pour les personnes détenues), pour retrouver des niveaux proches du maximum atteint pour la première fois en juillet 2016.

Selon la direction de l’administration pénitentiaire, « cette augmentation est due à la fois à celle des personnes détenues (+1,1%), et des écrouées non hébergées (+3,3 %) : la seule baisse observée concerne les semi-liberté (-6,3 %).».

A noter que parmi les personnes détenues, on retrouve 20 302 prévenus, ce qui signifie qu’elles sont en attente d’être jugées mais qu’elles se retrouvent néanmoins en prison. Un tiers de la population carcérale donc, un chiffre énorme, d’autant plus que le nombre de place dans les prisons françaises se porte à 59 151.

Impossible de connaitre les statistiques en terme d’étrangers détenus dans les prisons françaises, ni d’obtenir la moindre statistique ethnique ou religieuse. Toutefois, les chiffres communiqués ci-dessus montrent que la détention provisoire contribue largement à la surpopulation carcérale, puisque si seules les personnes condamnées étaient détenues en prison, il y aurait 10 146 places de libre dans les prisons françaises.

Le nombre de mineurs détenus se maintient à un niveau très élevé (826), quand celui des femmes détenues s’élève à 2 407 : dans les deux, cas on observe une légère hausse par rapport au mois précédent.

Dans le même temps, l’ensemble des personnes en aménagement de peine reste stable (12 176 soit 20,4 % des condamnés), sans atteindre des niveaux comparables à ceux observées en 2014.

Au global, l’ensemble de la population carcérale poursuit une hausse amorcée en août 2015.

Pour rappel, le nombre de personnes suivies en milieu ouvert par les services pénitentiaires d’insertion et de probation était de 165 269 au 1er juillet 2017.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Prisons françaises. 69 307 personnes incarcérées, dont 20 302 en attente de jugement”

  1. Eschyle 49 dit :

    Ce qui est effarant , dans cet article , documenté au millimètre , est ce passage :  » Impossible de connaitre les statistiques en terme d’étrangers détenus
    dans les prisons françaises, ni d’obtenir la moindre statistique
    ethnique ou religieuse  » .
    Or , une statistique ethnique , celle de la drépanocytose ( de 9,10 % à 73,56 % selon les régions ) , révèle à elle seule l’importance du fait exogène : http://www.breizh-info.com/2017/11/15/82006/drepanocytose-2016-environ-910-1489-de-naissance-extra-europeenne-bretagne-pays-de-loire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

France, pays du Tiers-Monde ? Près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide alimentaire ont moins de 35 ans

Découvrir l'article

Santé

Quel est le jour où l’on meurt le plus en France ? Révélations de l’INSEE sur la mortalité et ses particularités

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Pour une Justice vraiment juste : et si on remplaçait les magistrats par des robots ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Toussaint : L’âme des régions dans les cimetières

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Michel Geoffroy (Forum de la Dissidence) : « L’Etat en France est à la fois omniprésent et impotent, ce qui le rend de plus en plus insupportable

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : le poison qui consume la France – l’heure de la riposte impitoyable a sonné [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise du logement en France : une situation préoccupante malgré des conditions de vie satisfaisantes

Découvrir l'article

Sociétal

« Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles ». Le 10ème forum de la Dissidence (Polémia) se tiendra le 16 novembre 2024 à Paris

Découvrir l'article

Economie, Tribune libre

Budget 2025. L’État dévore la France et les Français : sous couvert de « redressement », un racket fiscal institutionnalisé [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky