23/11/2017 – 13h30 Nantes (Breizh-info.com) – Le 21 septembre 2013 se tenait au château du Plessis, à Brains (Loire-Atlantique), le colloque John Dos Passos « Un américain à Brains ».
Sept universitaires débattaient des liens du romancier avec la France, de sa rencontre avec Germaine Lucas-Championnière (descendante du chef vendéen, lieutenant de Charette). Cette journée eut un vif succès, plus de 150 personnes participèrent à une journée champêtre qui marqua les esprits.
Négligeant que tout était dû au bénévolat d’acteurs locaux sous la houlette du maire Jean-Pierre Legendre, les medias « main Stream » n’assurèrent qu’un service plus que minimum pour plusieurs d’entre-eux.
Pourquoi perdre du temps avec un écrivain fulgurant, le Louis-Ferdinand Céline d’outre-Atlantique, qui, passant du bolchevisme à l’illustration des valeurs les plus identitaires, ne s’inscrit pas dans l’esprit dominant de notre temps ?
C’était ne pas compter avec la suite donnée à ce colloque : la publication des Actes. Chose faite par l’association « Mémoires de Brains » qui, avec un budget réduit, nous donne une très belle publication. Elle vient s’ajouter à deux livres importants :
– Lettres à Germaine Lucas-Championnière, édition critique de Mathieu Gousse (Gallimard, 2007),
– Chemins croisés, Anne Mesdon, (Alea, 2013).
Qu’une collectivité territoriale, attachée à Nantes-Métropole mais tenue pour partenaire négligeable sur le plan culturel ait conduit cette affaire jusqu’au bout mérite d’être connu. Dans l’agglomération, tout ne passe pas par « Les Machines », « L’Arbre aux hérons », « Le Lieu Unique » mais par des initiatives qui valorisent les franges de Nantes. Elles coûtent peu cher aux contribuables, tissent des liens avec l’extérieur tout en renforçant l’identité communale. Ce qui n’est pas rien par ces temps de dé tricotage de l’assise territoriale héritée de la monarchie et des républiques successives.
Jean Heurtin
* Actes du colloque John Dos Passos, 14 euros, en librairie à Nantes.
* Présentation des Actes, Bibliothèque de Brains (44), samedi 25 novembre, à 11h00.
Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine